De nouvelles vidéos en RV testent les connaissances des conducteurs professionnels en matière de sécurité ferroviaire

17 juin 2019

Ottawa — Les conducteurs de bus et de camion jouent un rôle vital pour relier les communautés canadiennes et faire bouger l’économie.  Qu’ils transportent des gens ou des marchandises, les conducteurs professionnels doivent traiter la sécurité en priorité — et savoir comment se conduire de manière sécuritaire aux passages à niveau est essentiel.

Aujourd’hui, Opération Gareautrain — une organisation nationale sans but lucratif dédiée à la sécurité ferroviaire — fait une sensibilisation aux 40 000 passages à niveau du Canada et aux dangers qu’ils peuvent poser pour les conducteurs de bus et de camions. Opération Gareautrain présente deux nouvelles vidéos en réalité virtuelle (RV) En train de conduire, qui visent à tester si les conducteurs professionnels connaissent les règles de sécurité ferroviaire et savent comment réagir dans des situations de vie ou de mort, par exemple si leur véhicule cale sur une voie ferrée.

« Les collisions entre un véhicule et un train peuvent se produire en une fraction de seconde, et avoir des conséquences tragiques, a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.  Quand nous avons conçu les vidéos En train de conduire, nous avons tenté d’y intégrer certains des défis bien réels auxquels les conducteurs de bus et de camion font face près des voies ferrées et des trains, afin de tester leurs capacités décisionnelles en temps réel. »

Les collisions aux passages à niveau sont tragiquement courantes au Canada.  En 2018, il y a eu 167 incidents, qui ont tué 19 personnes et gravement blessé 42 autres.

« Nous espérons que les conducteurs, les entreprises de camionnage et d’autobus, les écoles de conduite et même les gouvernements vont utiliser ce programme, et qu’ils vont comprendre le message Regarder. Écouter. Vivre. d’Opération Gareautrain », a ajouté Sarah Mayes.

Ces dernières vidéos miseront sur le succès du programme En train de conduire original — conçu pour les conducteurs nouveaux et inexpérimentés — qui a été visionné 80 000 fois depuis son lancement en février 2019.

Les conducteurs professionnels qui veulent vivre l’expérience En train de conduire pourront visiter Entraindeconduire.ca, cliquer sur l’onglet « Conducteur professionnel » et activer la vidéo.  Ils devront choisir leur « véhicule » — un autocar ou un camion de transport — et seront soumis à une série de défis en réalité virtuelle, notamment de mauvaises conditions routières près d’un passage à niveau et des voies ferrées angulaires avec une visibilité réduite.  Le site Web En train de conduire donne également des instructions sur la façon de visionner les vidéos en RV sur un téléphone mobile ou avec un casque avec fil, et donne des conseils de sécurité ferroviaire que les conducteurs professionnels pourront mettre à profit la prochaine fois qu’ils prendront réellement le volant.