Les Canadiens sont encouragés à dire #FINILesVoiesTragiques pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire 2022 et après

19 septembre 2022 
  

OTTAWA – Opération Gareautrain Canada a dévoilé aujourd’hui quatre nouvelles vidéos #FINILesVoiesTragiques pour marquer le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire (19-25 septembre 2022) et rappeler aux Canadiens que le fait de prendre des risques près des voies ferrées et des trains pourrait leur coûter un bras ou une jambe, ou même la vie. Chaque année, 2 100 Nord-Américains sont grièvement blessés ou tués parce qu’ils adoptent un comportement non sécuritaire près des voies ferrées.  

 

« L’objectif de la campagne #FINILesVoiesTragiques 2022 est de montrer aux Canadiens que le fait de prendre des décisions non sécuritaires près des voies ferrées et des trains — qu’il s’agisse de sauter sur un train, d’ignorer les panneaux et signaux ferroviaires ou de texter en conduisant — peut déchirer des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle de membres de votre communauté », explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. 

 
Cette semaine, Opération Gareautrain et ses partenaires ferroviaires vont tenir des événements de sensibilisation publique partout au pays afin de promouvoir la campagne #FINILesVoiesTragiques et la sécurité ferroviaire.  

 
Le 20 septembre, les organismes d’application de la loi partenaires d’Opération Gareautrain se joindront à la campagne en participant à Opération dégage la voie — la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Des centaines de membres des forces de l'ordre partout au Canada vont appliquer les lois sur les passages à niveau et les intrusions et promouvoir les messages sur la sécurité ferroviaire dans des communautés à l’aide de dépliants, de communiqués de presse et de messages sur les médias sociaux. 
 

Le 22 septembre, Opération Gareautrain dévoilera des décalques sur la sécurité ferroviaire dans des municipalités partout au pays afin de rappeler aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes d’être prudents et de « Regarder. Écouter. Vivre. » aux passages à niveau. Des communautés de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse ont installé des décalques cette année, portant le nombre total de municipalités participant au Programme de sécurité communautaire à 80. 

 

Opération Gareautrain a aussi lancé deux nouveaux livres Thomas et ses Amis, publiés en partenariat avec Mattel Canada, le Canadien Pacifique (CP) et Metrolinx, pour aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux jeunes Canadiens. Opération Gareautrain offre les livres GRATUITEMENT aux parents, aux éducateurs et aux groupes communautaires sur son site Web, et accueillera des séances de lecture dans certains magasins Toys ‘R Us du Canada le 25 septembre. Suivez Opération Gareautrain Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour obtenir des détails et connaître l’emplacement des magasins. 
 

Finalement, Opération Gareautrain terminera la semaine en annonçant les récipiendaires du Prix Roger Cyr 2021 — un prix annuel généralement remis à un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire qui démontre un engagement exceptionnel envers la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada. Pour la toute première fois, cette année Opération Gareautrain va également reconnaître une communauté canadienne en lui remettant un Prix Roger Cyr pour son leadership exceptionnel pour la promotion de la sécurité aux passages à niveau et des initiatives contre les intrusions.  
  

Les Canadiens sont encouragés à soutenir la Semaine de la sécurité ferroviaire 2022 en respectant ces conseils de sécurité ferroviaire, en suivant Opération Gareautrain Canada sur Facebook, Twitter et Instagram, et en partageant les messages sur la sécurité ferroviaire avec leurs proches à l’aide des mots-clics #FINILesVoiesTragiques et #SSF2022. 
 

Pour obtenir plus d’information : 

Catherine Henry 
chenry@railcan.ca 
(613) 564-8100  


À propos d’Opération Gareautrain Canada  

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et d’outils innovateurs comme la campagne en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain Canada a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux intrusions sur la propriété des chemins de fer et au manque de prudence aux passages à niveau. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en visitant le site opérationgareautrain.ca.