20 septembre 2021
OTTAWA – Aujourd’hui, Opération Gareautrain Canada a lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire 2021 (20-26 septembre) — sept jours d’importantes initiatives pour rappeler aux Canadiens d’être prudents près des voies ferrées et des trains. Chaque année, 2 100 Nord-Américains sont grièvement blessés ou tués parce qu’ils adoptent un comportement non sécuritaire près des voies ferrées. Opération Gareautrain Canada — fondée en septembre 1981 — cherche à prévenir ces incidents inutiles.
« Notre vœu pour notre 40e anniversaire est de mettre le nombre de décès et de blessures liés aux passages à niveau et aux intrusions à zéro au Canada », explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
« Nous ciblons différents publics avec nos initiatives de la Semaine de la sécurité ferroviaire cette année — des parents aux enfants, en passant par les intervenants d’urgence, les piétons, les cyclistes et les conducteurs — et nous espérons les convaincre de se comporter de manière sécuritaire près des voies ferrées et de nous aider à dire #FINILesVoiesTragiques. »
Une initiative clé de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2021 est le nouveau Concours d’art sur la sécurité ferroviaire Restez en sécurité avec Thomas. Ouvert aux jeunes canadiens de huit ans et moins, ce concours permet aux enfants d’exprimer leur créativité et d’apprendre la sécurité ferroviaire, en courant la chance de gagner de magnifiques prix Thomas et ses amis et un voyage pour quatre en train n’importe où dans le corridor Québec-Windsor, offerts par Mattel et VIA Rail Canada. Les enfants doivent créer une œuvre visuelle originale — un tableau, un dessin, une affiche numérique ou une bande dessinée. Chaque œuvre doit montrer un ou plusieurs des personnages de Thomas et ses amis et présenter clairement l’un des cinq messages d’Opération Gareautrain sur la sécurité ferroviaire :
- Train ou voie ferrée ? Ne pas s’approcher !
- Ne jamais utiliser les voies ferrées comme sentier ou comme raccourci
- Ne pas jouer près des voies ferrées ou sur le matériel ferroviaire
- Toujours respecter les panneaux et signaux ferroviaires
- Rester derrière la ligne jaune sur les quais des gares
Toutes les œuvres doivent être reçues au plus tard à minuit (HE) le 20 octobre 2021, et doivent respecter les
règles du concours.
Les Canadiens sont aussi encouragés à rester à l’affût de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui sera annoncée à la radio et sur les médias sociaux partout au Canada. La campagne permet d’écouter des gens qui ont été personnellement touchés par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions — notamment des victimes, des amis et des membres de la famille — raconter ce qu’ils auraient fait pour prévenir ces incidents s’ils en avaient eu l’occasion. La campagne figure au
FINILesVoiesTragiques.ca.
Le 21 septembre, les forces de l’ordre partenaires d’Opération Gareautrain se joindront à la campagne de la Semaine de la sécurité ferroviaire en participant à
Opération dégage la voie — la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Des membres de plus de 600 départements et détachements des forces de l’ordre partout au Canada vont appliquer les lois sur les passages à niveau et les intrusions et transmettre des messages sur la sécurité ferroviaire dans les communautés par l’intermédiaire de dépliants, de communiqués de presse et de messages sur les médias sociaux.
Le 22 septembre, Opération Gareautrain lancera une série de nouvelles vidéos de formation en réalité virtuelle interactives
En train de conduire pour les intervenants d’urgence afin de vérifier si les agents de police, le personnel paramédical et les pompiers savent comment approcher des passages à niveau et installer leur matériel près des voies ferrées quand ils répondent à une urgence, en toute sécurité.
Puis, le 23 septembre, Opération Gareautrain commencera à dévoiler 145
décalques sur la sécurité ferroviaire dans 29 communautés partout au pays, rappelant aux Canadiens qu’il faut
Regarder. Écouter. Vivre. aux passages à niveau. De plus, Opération Gareautrain lancera une nouvelle page sur la signalisation et les dispositifs sur son site Web, présentant des graphiques interactifs animés afin de sensibiliser les conducteurs et les piétons à la sécurité aux passages à niveau.
Finalement, Opération Gareautrain terminera la semaine en annonçant le récipiendaire du
Prix Roger Cyr 2020 — un prix annuel remis à un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada.
Les Canadiens sont encouragés à soutenir la Semaine de la sécurité ferroviaire 2021 d’Opération Gareautrain en respectant
ces conseils de sécurité ferroviaire, en suivant Opération Gareautrain Canada sur
Facebook,
Twitter et
Instagram, et en partageant les messages sur la sécurité ferroviaire avec leurs proches à l’aide des mots-clics #FINILesVoiesTragiques et #SSF2021.
Citations additionnelles
Chef du Service de police du CP, Al Sauve
« La Semaine de la sécurité ferroviaire est une occasion importante pour le CP de montrer comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. Le Service de police du CP va travailler avec le public pour le sensibiliser aux dangers d’un comportement non sécuritaire près des voies ferrées. Les incidents sont évitables et la sécurité ferroviaire doit être une priorité continue, tous les jours. Ensemble, nous pouvons bâtir des communautés plus sécuritaires. »
Pour obtenir plus d’informations :
Jean-Guy DuSablon
jg.dusablon@gmail.com
514-688-7600
À propos d’Opération Gareautrain Canada
Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, West Coast Express, Metrolinx et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de partenariats avec son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, en collaboration avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et d’outils innovateurs comme la campagne en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain Canada a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en visitant le opérationgareautrain.ca.