Opération Gareautrain et les chemins de fer du Canada forment un partenariat avec Waze pour alerter les conducteurs aux passages à niveau
29 avril 2020
OTTAWA —Chaque année, des dizaines de Canadiens sont tués ou grièvement blessés lors de collisions entre des véhicules et des trains à des passages à niveau. Ces incidents tragiques, qui pourraient être évités, sont dévastateurs pour les personnes impliquées, leurs amis et leur famille, les employés des chemins de fer, les intervenants d’urgence et les communautés.
Aujourd’hui, Opération Gareautrain Canada a annoncé la formation d’un partenariat avec Waze, la populaire appli de navigation, afin d’alerter les conducteurs canadiens aux passages à niveau par une nouvelle fonction intégrée. Les conducteurs qui utilisent la version 4.61 ou une version ultérieure de Waze verront dorénavant une bannière les prévenant qu’ils arrivent à un passage à niveau et les encourageant à faire preuve de prudence. Cette fonction a été conçue à l’aide des données sur l’emplacement des passages à niveau de l’Atlas du Rail Canadien, la carte interactive de l’Association des chemins de fer du Canada du réseau ferroviaire canadien de plus de 41 000 kilomètres.
« C’est un parfait exemple d’organisations qui collaborent et innovent afin de sauver des vies, a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Nous espérons que quand les Canadiens verront une alerte de passage à niveau de Waze, ils ralentiront et se prépareront à arrêter et à respecter tous les panneaux et signaux d’avertissement, et qu’ils n’oublieront pas de Regarder. Écouter. Vivre. avant de traverser. »
Opération Gareautrain demande que Waze et d’autres firmes de technologie intègrent des alertes sur les passages à niveau à leurs applications de navigation depuis 2017. Plus tôt cette année, Opération Gareautrain a appris que Waze était en train de concevoir une telle fonction, et collaborait avec l’Association des chemins de fer du Canada pour valider l’emplacement des plus de 21 500 passages à niveau publics avec les chemins de fer membres de l’ACFC. Ces points de données forment la base des alertes de Waze sur les passages à niveau partout au Canada.
« L’ACFC est fière de soutenir cette innovation importante, a dit Marc Brazeau, le président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada. La sécurité est une valeur essentielle qui dirige les activités quotidiennes de nos membres, et nous croyons que cette nouvelle fonction de Waze aidera les automobilistes à faire preuve de prudence quand ils approchent d’un passage à niveau, et qu’elle permettra de sauver des vies. »
La sécurité est une responsabilité partagée, et Opération Gareautrain espère que d’autres firmes de technologie vont suivre l’exemple de Waze et former un partenariat avec Opération Gareautrain pour réduire à zéro le nombre de décès et de blessures liés aux passages à niveau, partout au Canada.