Bart MacMillan, du CN, reçoit le Prix Roger Cyr pour sa contribution de 40 ans à la sécurité ferroviaire

OTTAWA, 26 septembre 2018 – Opération Gareautrain Canada, une organisation nationale dont la mission est de promouvoir la sécurité ferroviaire, a annoncé aujourd’hui que l’agent du CN Bart MacMillan recevra le prestigieux Prix Roger Cyr.

Annoncé chaque année pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire du Canada (du 23 au 29 septembre 2018), le Prix Roger Cyr reconnaît les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire qui contribuent de manière exceptionnelle à la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada.

L’agent MacMillan est un agent au service communautaire du Service de police du CN depuis 2004.  Il a commencé à faire du bénévolat pour Opération Gareautrain dans les années 1970, alors qu’il travaillait pour le Service de police de la compagnie ferroviaire British Columbia Railway.  À l’époque, l’agent MacMillan était responsable des présentations et d’autres activités de liaison dans des écoles et auprès de groupes de jeunes à Prince George, North Vancouver et ailleurs dans le Lower Mainland.  Après s’être joint au CN, il a rapidement eu des responsabilités accrues.  En 2010, il supervisait la liaison et l’éducation du public sur la sécurité ferroviaire dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

L’agent MacMillan est reconnu pour son charisme et sa facilité à communiquer avec les gens de tous âges afin de transmettre son message sur la sécurité ferroviaire.  Il rate rarement une occasion de promouvoir la sécurité ferroviaire auprès du grand public et assiste à d’innombrables événements de liaison, chaque année.  Il prend également le temps de soutenir et d’encadrer d’autres Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire et est actuellement bénévole comme président financier du Comité d’Opération Gareautrain en Colombie-Britannique, qui coordonne les activités de liaison sur la sécurité ferroviaire dans toute la province.

« J’ai vu avec quelle rapidité et quelle efficacité Bart transmet son message sur la sécurité ferroviaire – qu’il s’adresse à des enfants ou à des adultes, explique Sarah Mayes, la Directrice nationale d’Opération Gareautrain.  Après quatre décennies de promotion dévouée de la sécurité ferroviaire, Bart mérite amplement cette reconnaissance nationale.  Je sais que les pairs de Bart, partout au pays, vont se joindre à moi pour le féliciter. »

« Opération Gareautrain n’aurait pas pu choisir un meilleur lauréat pour le Prix Roger Cyr.  Je suis très fier de Bart et de l’important travail qu’il fait tous les jours », a dit Stephen Covey, Chef de la Police du CN et membre du Conseil administratif d’Opération Gareautrain.

« Il a littéralement consacré sa carrière à promouvoir la sécurité ferroviaire partout en Colombie-Britannique.  Il est le parfait Ambassadeur de la sécurité ferroviaire et nous avons beaucoup de chance de l’avoir au sein de notre équipe.  Félicitations Bart ! »

L’agent MacMillan recevra le Prix Roger Cyr à une cérémonie de remise de prix en novembre.
 
À propos du Prix Roger Cyr
Nommé d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire a été remis pour la première fois en 1981.  C’est une initiative conjointe d’Opération Gareautrain, de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada.  Le prix est ouvert à tous les partenaires et bénévoles d’Opération Gareautrain qui cherchent à améliorer la sécurité ferroviaire et qui encouragent les autres à faire de même.

À propos d’Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada, l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, AMT, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming.  Par l’intermédiaire de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, l’industrie du camionnage, la main-d’œuvre et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.  Le grand public est invité à suivre Opération Gareautrain sur Facebook, Twitter et Instagram afin de connaître les dernières nouvelles en matière de sécurité ferroviaire.