Une vidéo en réalité virtuelle sur la motoneige vise à réduire les collisions entre les trains et les véhicules tout-terrain l'hiver
22 février 2018
OTTAWA — Chaque année, des dizaines de Canadiens – en particulier des jeunes – sont tués ou blessés parce qu’ils se mettent dans des situations non sécuritaires près des voies ferrées et des trains. Ces incidents sont dévastateurs pour les personnes impliquées, leurs amis et leur famille, les employés des chemins de fer, les intervenants d’urgence et les communautés. De plus, pratiquement tous ces incidents pourraient être évités.
Opération Gareautrain a présenté aujourd’hui une nouvelle vidéo en réalité virtuelle (RV) axée sur la motoneige afin de sensibiliser les gens à la prévention des collisions entre les trains et les véhicules tout-terrain. La vidéo plonge les spectateurs dans un environnement 3D et leur fait vivre l’expérience choquante et, espérons-le, inoubliable d’entrer en collision avec un train. La vidéo est le tout dernier ajout à la campagne Regarder. Écouter. Vivre. lancée par Opération Gareautrain en avril dernier.
« Nous avons produit cette vidéo parce que nos partenaires des chemins de fer nous ont fait part de leurs préoccupations au sujet des motoneigistes qui utilisent parfois les voies ferrées et les emprises comme pistes — ce qui est à la fois illégal et extrêmement dangereux — ou qui ne sont pas assez prudents aux passages à niveau », a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
« Les motoneiges peuvent facilement rester bloquées sur les voies ferrées quand les gens tentent de les traverser là où il n’y a pas de passage à niveau. De plus, ces véhicules ont habituellement des moteurs bruyants et peuvent faire voler beaucoup de neige, et quand on porte un casque, ça peut masquer la vue et le bruit d’un train qui arrive. »
Selon le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, en 2017, il y a eu 222 incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions au Canada, qui ont tué 72 personnes et gravement blessé 44 autres. On ignore combien de ces incidents impliquaient des véhicules tout-terrain, car le BST ne fournit pas de données sur les types de véhicules impliqués dans les incidents ferroviaires.
En plus de la nouvelle vidéo, le Comité d’Opération Gareautrain de la Saskatchewan organise aujourd’hui une simulation de collision entre une motoneige et un train à Yorkton afin de montrer aux représentants des médias et du gouvernement ce qui peut arriver quand les conducteurs de véhicules tout-terrain ne font pas attention aux passages à niveau. Cette simulation permettra de former les intervenants d’urgence locaux et d’évaluer comment les divers organismes réagissent en cas d’incident ferroviaire.
Opération Gareautrain tient à remercier Metrolinx, York-Durham Heritage Railway, Peter Mohyla (Metrolinx), la sergente Karen Hodge (Police régionale de York), Melissa Brabant (ministère des Transports de l’Ontario) et Troy Fleury et Chris Adamson (motoneigistes), qui ont aidé à produire la nouvelle vidéo en RV de Regarder. Écouter. Vivre. La fausse collision de Yorkton est réalisée en partenariat avec le CN, le CP, la Police du CN, la Police du CP, la Ville de Yorkton, les Services d’incendie de Yorkton, le Crestvue Ambulance Service, la GRC de Yorkton, la Saskatchewan Government Insurance, Saskatchewan Public Safety, FFun Motor Sports et Yorkton Sno-Riders.
À propos d’Opération Gareautrain
Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, l’AMT, Metrolinx et Genesee & Wyoming. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.