Une étude sur les avertisseurs fixes est en cours à Saguenay

MONTRÉAL – Le sifflet d’une locomotive à l’approche d’un passage à niveau peut importuner les résidents des collectivités riveraines des voies ferrées. Toutefois, si l’étude en cours à Saguenay (Québec) sur les avertisseurs fixes installés en bordure de voie se déroule bien, les collectivités pourraient bien jouir de plus de tranquillité, sans que la sécurité aux passages à niveau soit compromise.

En effet, le Centre de développement des transports (CDT) de Transports Canada a entrepris plus tôt cet été des essais dans le cadre de son projet pilote sur les avertisseurs fixes. « Le projet de recherche a débuté en décembre, l’année dernière, et il vise à évaluer le bien-fondé de la technologie des avertisseurs fixes sur le plan de la sécurité, a déclaré Anthony Napoli, agent de projet au CDT.

« Nous espérons qu’au terme du projet, nous serons mieux à même d’évaluer l’efficacité de l’avertisseur fixe pour alerter les utilisateurs des passages à niveau tout en atténuant le bruit dans les collectivités. Nous pensons aussi pouvoir mieux évaluer comment ces dispositifs se comportent en hiver. »

Selon M. Napoli, le projet a été lancé en raison des demandes d’information de plus en plus nombreuses sur cette forme de technologie, formulées par les diverses collectivités, plus spécialement par celles qui subissent des niveaux sonores élevés provenant des sifflets des locomotives.

Aux prises avec des plaintes liées au bruit, la ville de Saguenay, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), a voulu voir si l’avertisseur fixe pouvait apporter une solution à ce problème.

Afin de déterminer si le dispositif permettait d’atténuer le bruit efficacement tout en procurant une sécurité égale ou supérieure à celle du sifflet d’une locomotive, deux passages à niveau ont été retenus pour des essais pilotes.

On a fait appel au CDT pour déterminer l’étendue du projet et établir le plan de travail de l’étude en vue d’essais aux deux passages à niveau. En plus d’évaluer le bien fondé de cette technologie en ce qui a trait à la sécurité, le plan de travail doit aussi permettre d’évaluer son efficacité dans des conditions hivernales rigoureuses.

« Transports Canada y a vu une occasion de prendre part à un projet de recherche et de pouvoir découvrir si la technologie de l’avertisseur fixe était aussi efficace sur le plan de la sécurité que le sifflet de locomotive », explique M. Napoli.

Le sifflet de locomotive est constitué de trois cornets qui produisent une harmonique; il est habituellement installé sur le toit de la locomotive et on le déclenche au franchissement du poteau indicateur commandant de siffler. L’avertisseur fixe est un dispositif produisant des tonalités, qui sont des enregistrements numériques d’un sifflet de locomotive; il est installé aux passages à niveau. L’avertisseur est orienté vers la circulation routière en amont du passage, ce qui permet de produire un son plus concentré et réduit le bruit ailleurs dans la collectivité.

Les dispositifs ont été installés en 2004 et le chercheur chargé du projet, Gordon English, de Transys Research Ltd., l’entreprise retenue par le CDT, s’est rendu sur les lieux récemment pour recueillir certaines données et prendre des lectures à des hauteurs et des angles différents afin de déterminer ceux auxquels les avertisseurs fixes sont le plus efficace.

« Nous prenons des relevés depuis l’intérieur de véhicules afin de mesurer le niveau de pression acoustique lorsque les trains approchent du passage à niveau », explique M. English. Les essais se sont bien déroulés et ils seront achevés d’ici la fin de l’été, nous a-t-il confié, mais le dispositif fera l’objet d’un suivi tout au long de l’hiver afin de voir s’il fonctionne bien dans des conditions difficiles.

Les travaux de recherche sont menés dans le cadre du programme Direction 2006, une initiative en matière de sécurité publique menée par les pouvoirs publics, le secteur et la collectivité en vue de réduire de moitié le nombre de collisions aux passages à niveau et d’intrusions sur les emprises d’ici 2006. Le financement du projet est assuré par Transports Canada, le CDT et le MTQ. Le rapport final devrait être prêt en mars 2006. M. Napoli ajoute : « Si cette technologie s’avère satisfaisante, Transports Canada pourrait envisager de l’utiliser comme solution de rechange au sifflet de locomotive dans certaines circonstances. »

Lors d’une étude du même genre, menée à Mundelein, en Illinois, l’avertisseur fixe s’est avéré satisfaisant. Les résultats ont indiqué une diminution de 70 pour cent des infractions aux lois visant les passages à niveau et une atténuation de 85 pour cent du bruit à proximité des voies. Les avertisseurs fixes sont déjà utilisés à plusieurs passages à niveau aux États Unis, dans les États du Texas, de la Californie, du Kansas, de l’Iowa, du Nebraska et de l’Illinois.

Personnes-ressource :

Kayla Hounsell
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8105

Anthony Napoli
Transports Canada/Centre de développement des transports
514-283-6609
napolia@tc.gc.ca