Ne devenez pas victime d’insouciance à un passage à niveau

Savez-vous que près de 4000 décès et blessures se produiront aujourd’hui autour du monde dû aux accidents de la route?

Épouvantable n’est-ce pas? Avec de telles statistiques, n’est-il pas temps de revoir ce que vous pouvez faire pour aider à réduire ce nombre. Adopter toujours des comportements sécuritaires en conduisant est un bon pas en avant.

Demandez-vous

  • Quelle est l’étendue de mes connaissances du code de sécurité routière particulièrement lorsque vous approchez un passage à niveau?
  • Quelle est l’étendue des connaissances de mes enfants et de mes amis de la sécurité ferroviaire?

Ce mois-ci est le mois des victimes de la route au Royaume-Uni * et est une bonne occasion pour les Canadiens de se souvenir de ceux qui ne sont plus.

À ce jour au Canada, on compte 101 accidents à des passages à niveau et la question fondamentale est « pourquoi »? Particulièrement lorsque ces incidents auraient pu être évités.

Pourquoi ne pas revoir vos propres aptitudes au volant et prendre conscience de vos actions lorsque vous approchez d’un passage à niveau. 

En vieillissant, nous oublions et devenons parfois trop sûrs de nous lorsqu’il s’agit de se conformer aux règles générales du Code de la route, et particulièrement lorsqu’il s’agit de sécurité ferroviaire. Nous croyons que nos années d’expérience nous permettent de le faire. Mais ce n’est pas vrai! Voyons les choses sous cet angle : nous sommes vigilants lorsqu’il s’agit de maintenir notre véhicule en ordre afin qu’il soit sécuritaire; alors, pourquoi ne pas appliquer cette même règle à la conduite sécuritaire et faire en sorte que nos connaissances du Code de la route et en particulier des règles de sécurité ferroviaire soient à jour.

Parce que lorsqu’un train et un véhicule entrent en collision, ce ne sont pas seulement les victimes qui écopent, mais aussi les équipes de trains, les premiers répondants et les familles qui restent pour ramasser les morceaux, littéralement.

Le 17 novembre 2013 sera la Journée du souvenir des victimes de la route. 

* Le site Road Peace est en anglais seulement. http://www.roadpeace.org/