Un rappel de sécurité ferroviaire pour les conducteurs d’autobus scolaire
[caption id="" align="alignright" width="340"]
Crédits de photo: nasdpts.org[/caption]
L’été tire à sa fin et on peut voir ou entendre les publicités de retour à l’école qui sont maintenant sur toutes les chaînes (soupir) – alors c’est le moment idéal pour les conducteurs d’autobus scolaire de mettre à jour leurs connaissances de sécurité ferroviaire avant de prendre le volant de leur autobus dans quelques semaines.
Même si
Opération Gareautrain reconnaît que les lois qui régissent les conducteurs d’autobus scolaire varient d’une province à l’autre, qu’importe où vous êtes, nous offrons de la
documentation gratuite téléchargeable pour les conducteurs d’autobus scolaire. Ceci facilite la revue des règles de la sécurité ferroviaire et de la réglementation routière qui s’applique à travers le pays.
C’est simple : Restez alerte aux passages à niveau
Afin de vous aider à vous mettre à jour et à vous extirper de votre mode vacances, passez en revue ces
conseils généraux de sécurité ferroviaire qui s’appliquent à tous les conducteurs d’autobus scolaire :
- À l’approche d’un passage à niveau, ralentissez en rétrogradant (transmission manuelle) et testez vos freins.
- Regardez au-delà des voies pour voir s’il y a congestion, un signal ou panneau d’ARRÊT. Y a-t-il suffisamment d’espace pour que l’autobus, une fois arrêté, dégage complètement le passage? En êtes-vous absolument certain?
- Fermez l’équipement audio et les ventilateurs, et demander aux passagers de garder le silence.
- Abaissez la vitre côté chauffeur, regardez et écoutez pour savoir si un train approche.
Vous en voudriez davantage? Voici des conseils très utiles de sécurité ferroviaire
Les conducteurs d’autobus scolaire qui sont tenus par les lois provinciales d’arrêter à tous les passages à niveau, prenez note de ces précieux conseils :
- Allumez vos feux de détresse à environ 60 mètres du passage.
- Mettez votre transmission au point mort et appuyez sur le frein au pied ou actionnez les freins de stationnement.
- Si les lois et les politiques qui vous régissent le permettent, ouvrez la porte de service et la vitre du chauffeur pour voir et entendre si un train approche.
- Aux passages à voies multiples, arrêtez-vous SEULEMENT avant la première voie ferrée. Lorsque vous avez la certitude qu’aucun train n’approche sur aucune des voies, avancez sur le passage jusqu’à ce que vous ayez complètement dégagé toutes les voies ferrées.
Si jamais vous êtes dans l’embarras et que vous avez besoin de référence rapide, imprimer les
conseils de sécurité ferroviaire pour les conducteurs d’autobus scolaire d’Opération Gareautrain. Le document se glisse parfaitement sous le pare-soleil pour qu’il soit accessible en tout temps.
Pendant que rouler sur les routes dans votre « limousine jaune », souvenez-vous de rester en sécurité ferroviaire durant l’année scolaire. Vous êtes responsable d’un précieux chargement – assurez-vous de faire votre part pour transporter les enfants à et de l’école en toute sécurité en connaissance votre sécurité ferroviaire.
TOUJOURS : Regardez! Écoutez! Et restez en vie!