Ernie Foster: travaille avec persévérance à réduire les incidents aux passages à niveau et dus à l’intrusion au Manitoba

Nous vous présentons Ernie Foster, qui travaille avec persévérance à réduire les incidents aux passages à niveau et dus à l’intrusion au Manitoba Beaucoup de travail acharné et de dévouement sont nécessaires pour diffuser le message important de sécurité ferroviaire à travers un pays aussi grand que le Canada. Mais nous ne pourrions le faire sans l’appui de tous les instants de nos bénévoles – comme Ernie Foster, récipiendaire du prix Roger Cyr 2014. Nous avons rencontré Ernie, conducteur de locomotive pour chemin de fer de la baie d’Hudson qui possède une expérience dans l’industrie ferroviaire de plus de 40 ans, pour savoir ce qui le motive à diffuser le message d’Opération Gareautrain(OG) année après année. Basé à Le Pas au Manitoba, Ernie voyage vers les communautés rurales et éloignées du Manitoba et il s’assure que les communautés et les milliers d’enfants qui y vivent reçoivent le message d’OG. Le message que diffuse Ernie est clair et puissant : « Ne tenez pas votre sécurité pour acquis. » Vous avez reçu le prix Roger Cyr pour votre dévouement à la sécurité ferroviaire. Depuis combien d’années êtes-vous impliqué avec OG et le comité provincial du Manitoba? Je suis heureux de dire que je suis impliqué avec OG depuis 2011 et avec le comité provincial du Manitoba depuis 2012. Pourquoi êtes-vous impliqué avec OG? Pourquoi croyiez-vous que ce soit important? Au départ, je me suis impliqué par le biais de notre comité de santé et sécurité au travail lorsqu’Opération Gareautrain a eu besoin de présentateurs dans notre secteur. Je voyais l’importance qu’un tel programme pouvait avoir et je me suis porté volontaire pour le poste. En 1975, dans une petite communauté du Manitoba, je fus de deuxième individu sur la scène d’un terrible accident impliquant un jeune garçon de 12 ans qui avait été frappé par un train roulant vers l’est. Le jeune garçon, à qui je pense souvent, n’a jamais eu l’occasion d’expérimenter un programme comme Opération Gareautrain. Je crois dans le fond de mon cœur que s’il l’avait été il n’aurait pas perdu la vie ce jour-là. Il aurait été plus renseigné sur les dangers reliés au chemin de fer. C’est pourquoi je suis si passionné de ce programme. [caption id="attachment_9953" align="alignright" width="300"]Ernie parle de sécurité ferroviaire à ces étudiants. Ernie parle de sécurité ferroviaire à ces étudiants.[/caption] À quels types d’activités participez-vous afin de promouvoir la sécurité ferroviaire? Depuis 2011, j’ai fait des présentations du programme Opération Gareautrain aux élèves de tous les niveaux allant de la maternelle à la fin du secondaire. J’ai présenté dans 14 communautés du nord-est du Manitoba totalisant près de 900 individus chaque année. Pour les élèves de la maternelle et du primaire, je présente le programme moi-même, mais pour les élèves du secondaire, je suis accompagné par un représentant de la GRC qui discute avec les étudiants des répercussions légales de faire intrusion sur le domaine ferroviaire. Vous faites beaucoup de travail depuis plusieurs années avec les communautés des Premières Nations dans le nord du Manitoba. Avez-vous remarqué des changements dans le degré de connaissances de la sécurité ferroviaire dans ces communautés? Ayant travaillé comme conducteur de locomotive dans 11 des communautés des Premières Nations du nord du Manitoba où le programme est offert, il est intéressant pour moi de discuter avec plusieurs anciens élèves qui sont maintenant des adultes et de parler des choses dont ils se souviennent que j’ai dites lors de présentations. Il est encourageant de savoir qu’Opération Gareautrain a un impact dans ces communautés où plusieurs des passages à niveau ne sont pas protégés, c’est-à-dire sans feux clignotants, sans barrières et sans cloche. Dans vos années à titre de bénévoles avec OG, y a-t-il un moment particulier qui ressort où vous avez réalisé que votre auditoire comprenait tout à fait votre message de sécurité ferroviaire? Lors de la présentation pour les élèves de maternelle et du primaire, j’ai toujours pris un soin particulier de mentionner aux enfants que lorsqu’on voyage dans un véhicule et que l’on approche d’un passage à niveau, il faut se souvenir de se demander : « Est-ce qu’il y a des trains qui approchent? » Ceci dans le but d’alerter le conducteur, qui pourrait être distrait, de porter attention. Un jour lorsque j’étais en ville, la mère d’u des enfants qui avait suivi le programme est venue vers moi. Elle a mentionné que maintenant son enfant pose la question chaque fois qu’ils approchent d’un passage à niveau et elle en est très reconnaissante. Cela la réconforte de savoir que son enfant est conscient de l’importance de la sécurité ferroviaire. Ce moment ressort pour moi parce que cela me rassure de savoir qu’au moins un de mes élèves a pris mes conseils à cœur. Quelle est la chose que vous aimeriez que les Canadiens sachent à propos de la sécurité ferroviaire? À quoi voudriez-vous qu’ils pensent lorsqu’ils voient des voies ferrées ou le domaine ferroviaire? Ne tenez jamais votre sécurité pour acquis – les trains sont imprévisibles. On pense qu’on les entend venir, mais ce n’est pas toujours le cas. Les trains voyagent beaucoup plus vite qu’on le croit. Ce n’est jamais une bonne idée d’essayer de courser avec un train pour atteindre le passage à niveau – ce n’est pas une course que vous gagnerez – les trains sont beaucoup plus gros et plus lourds que vous. À cause de sa taille et de son poids, il faut comprendre que les trains sont également plus difficiles à arrêter en cas d’urgence. La météo peut affecter la visibilité, la vôtre et la nôtre, alors garder cela en tête. Vous pourriez avoir plus de difficultés à nous voir, nous pourrions avoir plus de difficultés à vous voir et c’est pourquoi qu’il est toujours important de : Arrêter, Regarder et Écouter.