Les principes de base de la sécurité ferroviaire à l’horaire pour le retour en classe

C’est le temps de l’année où les étudiants de partout au pays,  prendront d’assaut rues, autobus et stations de métro pour se rendre en classe. Comme les premiers jours d’école sont à nos portes, il est temps de faire une mise à jour des principes de base de sécurité ferroviaire. Pourquoi, me direz-vous? C’est simple. La sécurité ferroviaire doit faire une importante part de la routine quotidienne des élèves. Que vous devez traverser un passage à niveau en bicyclette ou à pied pour vous rendre à l’école, que vous prenez le train, que vous conduisez ou que vous prenez l’autobus, savoir rester en sécurité ferroviaire vous permet d’arriver à l’école à l’heure, avec tous vos membres et en vie. [caption id="attachment_12258" align="aligncenter" width="640"]Photo credit: ryersonian.ca Photo credit: ryersonian.ca[/caption]

Voici 6 conseils de sécurité pour vous permettre de passer une année scolaire en vie

  1. Connaissez-vous les divers panneaux et dispositifs de sécurité ferroviaire qui sont présents autour du domaine ferroviaire? Si vous dites non, n’attendez plus – consultez pour les découvrir et pour connaître leur signification dès maintenant!
  2. Vous êtes en retard pour votre cours? Ne prenez pas de risque en prenant un raccourci en traversant les voies ferrées – ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés.
  3. Au cas où vous ne le sauriez pas : le domaine ferroviaire est une propriété privée! Être sur le domaine ferroviaire pour quelque raison que ce soit est considéré comme une intrusion – c’est illégal et peut être mortel – cela veut dire que ce n’est pas l’endroit approprié pour manger son lunch ou pour passer du temps avec ses amis.
  4. Être distrait autour des voies ferrées est une très bonne façon de perdre la vie. Alors si vous êtes en train de converser par texto, de mettre à jour votre page Facebook ou de jouer une partie de Pokémon Go — pensez aux premiers répondants, à votre famille et aux équipes de trains — éloignez-vous des voies ferrées! Regardez et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous! Parce que votre mort les hanterait pour toujours.
  5. Les trains peuvent être mortellement silencieux (sérieusement, visionnez cette vidéo provenant du Today Show aux États-Unis (en anglais) et voyez combien de temps cela prend pour entendre un train qui arrive derrière vous). Ce conseil de sécurité est particulièrement important si vous avez tendance à écouter régulièrement de la musique. Enlevez vos écouteurs lorsque vous êtes près des voies ferrées! Ne laissez pas votre chanson préférée vous mener sur les voies ferrées et potentiellement à votre mort.
  6. Connaissez-vous ce dicton : Regardez des deux côtés de la rue avant de traverser? La même chose s’applique ici. Regardez toujours des deux côtés avant de traverser les voies ferrées! Quel que soit votre âge, les trains ne font pas de discrimination – ne prenez pas de risque de traverser les voies ferrées à moins d’être certain qu’aucun train n’approche dans n’importe quelle direction.
En suivant ses conseils de sécurité ferroviaire, vous participez à la diffusion de l’important message de sécurité ferroviaire. N’hésitez pas – dites à vos amis comment être en sécurité ferroviaire autour des voies ferrées. Vous pourriez leur sauver la vie.