Grimpez sur les structures de jeu, pas sur les trains !
Il n’y a rien d’amusant à grimper sur un train en mouvement. C’est la leçon qu’a apprise un garçon de 14 ans de la région de Niagara cet été. En avril, lui et quelques amis ont sauté sur un train qui roulait lentement à Fort Erie, en Ontario. Mais ce qui avait commencé comme une aventure est vite devenu un véritable cauchemar.
Après moins d’un kilomètre, les quatre amis du garçon ont sauté du train alors qu’il prenait de la vitesse. Pas le garçon. Il a fini par faire un tour qu’il n’oubliera jamais—et auquel il a eu la chance de survivre. Alors que le train roulait à au moins 80 kilomètres à l’heure, le garçon terrifié est resté agrippé sur le côté du train pendant près de 30 minutes, et pendant tout ce temps, il a eu peur de tomber et de se tuer.
« Il a roulé sur une distance d’environ 16 kilomètres. Et alors qu’il était accroché sur le côté du wagon, il avait peur, bien entendu, mais il s’est souvenu qu’il avait son cellulaire et il a appelé le 911 », explique Gerry St. George, un agent de la Police du CN de la région de Niagara.
Malheureusement, à cause du bruit du train qui roulait à grande vitesse, le préposé n’arrivait pas à le comprendre et n’a pas pu le localiser. C’est un train venant dans l’autre direction qui a probablement sauvé la vie du garçon.
« Il a eu beaucoup de chance qu’un train soit passé sur la voie à côté de lui et que l’équipage ait été suffisamment alerte pour le voir et appelle l’équipage de l’autre train pour le prévenir. Le train s’est arrêté. »
Comme le garçon était mineur, il n’a pas été inculpé et n’a pas dû payer d’amende. Cependant, le CN a utilisé l’incident comme une occasion de montrer à d’autres jeunes de la communauté les dangers posés par les intrusions sur les propriétés ferroviaires.
Comme punition, le garçon a dû écrire un discours sur ce qui était arrivé, pourquoi c’était arrivé et pourquoi ça n’arriverait plus jamais. L’un de ses amis—celui qui avait suggéré de grimper sur le train—a aussi écrit un texte sur l’incident.
« Avec cela, nous avons fait une présentation d’Opération Gareautrain à toute l’école [à Fort Erie], dit M. St. George. Je pense sincèrement que ça a secoué les étudiants. Ce n’était pas quelque chose qu’ils voyaient à la télévision ou une annonce qu’ils entendaient par hasard. C’était vraiment réaliste. Je crois que le message est vraiment bien passé.
M. St. George dit que le garçon et ses quatre amis ont appris à la dure que les intrusions sur les propriétés ferroviaires ne sont pas seulement illégales, mais qu’elles peuvent être mortelles. Il espère que cet incident fera en sorte que les plus de 300 étudiants qui ont assisté à la présentation ne penseront jamais qu’il est amusant de sauter dans un train en marche.