Rencontre avec Cathy Law, Ambassadrice de la sécurité ferroviaire

Cathy Law connaît trop bien les tragiques conséquences qui surviennent lorsque les gens font intrusion sur la propriété ferroviaire.  Depuis 28 ans, son mari est inspecteur à la division du service de police du Chemin de fer Canadien Pacifique dans la région du Grand Toronto. 

C’est pourquoi, lorsqu’elle a appris qu’Opération Gareautrain faisait appel aux Canadiens afin d’aider à contrer les incidents ferroviaires, elle a immédiatement sauté sur l’occasion.  Elle s’est inscrite comme Ambassadrice de la sécurité ferroviaire en ligne, peu après le lancement du programme en avril.  Elle fait maintenant partie de la centaine d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire à travers le pays qui font circuler le message sur la sécurité ferroviaire en ligne et dans leurs communautés.  Elle a partagé avec Opération Gareautrain les raisons pour lesquelles elle se sent tellement concernée par cette cause.

Qu’est-ce qui vous a décidée à vous inscrire ?

Depuis 28 ans, spécialement au cours des dix dernières années environ, il y a ces appels téléphoniques en pleine nuit qui vous apprennent que quelqu’un a été blessé lors d’une collision avec un train.  Je veux faire comprendre aux gens qu’il est très important de rester loin des voies ferrées.  Avec ces appels la nuit, mon mari doit répondre et y faire face, et d’une certaine manière, moi aussi.  Il y a toutes sortes de personnes qui sont touchées par ces situations : l’équipage du train, les premiers répondants, le centre de communication qui doit faire enquête sur le terrain…

En tant que conjointe d’une personne qui est appelée sur la scène d’un incident, comment ces incidents affectent-ils quelqu’un comme votre mari ?

C’est très difficile.  Peu importe l’âge de la personne.  C’est toujours une tragédie qui aurait pu être évitée.

Quand ce téléphone sonne en pleine nuit, à quoi pensez-vous ?

« Ça y est, ça recommence… »  Il est parfois une heure, deux heures ou trois heures du matin.  Peu importe l’heure, vous vous réveillez lentement et vous pouvez deviner ce que l’interlocuteur dit au bout du fil.  C’est là que je sais que c’est vraiment sérieux et que mon mari doit se lever et sortir du lit.  Et je sais qu’il passera le reste de la nuit à s’occuper de ça.

Quels conseils de sécurité ferroviaire voudriez-vous personnellement que les gens comprennent ?

Les voies ferrées sont faites pour les trains—pas pour les gens, pas pour les voitures.  Les voies ferrées existent depuis plus ou moins 100 ans ou même plus, et les gens doivent apprendre qu’ils ne doivent pas s’y aventurer—que ces voies paraissent abandonnées ou qu’un train y passe régulièrement.  Les gens essaient toujours de prendre des raccourcis, mais vous ne pouvez pas prendre de raccourci par les voies ferrées.

Qu’espérez-vous accomplir en tant qu’Ambassadrice de la sécurité ferroviaire ?

J’espère contribuer à réduire le nombre d’appels, de décès, de blessures.  Et je souhaite que les agents—qu’ils fassent partie du CP ou du CN, de Metrolinx, ou de toute autre compagnie—puissent juste continuer à faire leur travail, transmettre le message sur la sécurité ferroviaire, et ne pas avoir à être confrontés à autant de blessures et de décès.

Envisagez de devenir un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire.  Aidez-nous à sauver des vies !
 
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