Stopper les tragiques incidents impliquant les usagers d’appareils de mobilité et les trains

Les gens qui se déplacent avec un fauteuil roulant ou d’autres appareils de mobilité rencontrent une foule de défis.  Il y a les obstacles quotidiens comme monter et descendre des trottoirs, entrer et sortir des bâtiments et même passer des portes.  Malheureusement, les voies ferrées peuvent aussi être un défi majeur pour ces personnes.
 
Les appareils de mobilité sur roues peuvent rester coincés dans les voies ferrées, entraînant de tragiques conséquences.  En mai, un homme en fauteuil roulant a été heurté et tué par un train à Chilliwack, en Colombie-Britannique, alors que ses pneus se sont coincés dans les voies.  Deux femmes ont tenté de l’aider, mais n’ont pas réussi à le dégager.
Le mois dernier seulement, un homme âgé utilisant un appareil de mobilité est mort après avoir été heurté par un train à un passage à niveau à Camrose, en Alberta.  Les témoins disent que les voyants lumineux et les cloches étaient activés et que train actionnait son sifflet, mais qu’il n’a pas pu éviter de heurter l’homme.
 
Travaillons ensemble pour tenter d’empêcher que de telles tragédies surviennent.  Si vous utilisez un fauteuil roulant ou un appareil de mobilité, respectez ces règles afin d’assurer que vous êtes en sécurité :
  • Traversez uniquement aux passages à niveau désignés, où la voie est à niveau avec le sol.  Vous risquez de rester bloqués ou de tomber si vous traversez à un autre endroit, ce qui pourrait être mortel.
  • À un passage à niveau, arrêtez-vous, regardez des deux côtés et écoutez si un train approche.  Traversez uniquement si vous êtes certains que c’est sans danger.         
  • Planifiez le passage de façon à traverser à un angle de 90 degrés, dans la mesure du possible.
  • Faites preuve de prudence.  Les voies métalliques peuvent être glissantes, surtout quand il pleut ou il neige, et les roues de votre appareil peuvent déraper si vous traversez trop vite ou au mauvais angle.
  • Demandez l’aide des piétons, des cyclistes et des conducteurs qui sont à proximité si votre appareil tombe en panne ou reste bloqué à un passage à niveau.  Faites-vous aider pour sortir de votre appareil et vous mettre à une distance sécuritaire des voies ferrées.
Aidez-nous à sauver des vies.  Partagez ces conseils de sécurité et consultez notre Page des ressources pour connaître d’autres façons simples de rester en sécurité près des trains.