Si vous prenez les « petites routes » cet été, faites très attention
Près de la moitié des décès et des blessures liés aux trains ont lieu aux passages à niveau. Nombre de ces incidents se produisent à des passages à niveau « passifs », qui sont courants au Canada rural. Ces passages à niveau ne sont pas dotés de barrières, de voyants lumineux ou de cloches pour prévenir qu’un train approche, et c’est pourquoi les conducteurs doivent être extrêmement vigilants. De plus, les passages à niveau ruraux peuvent être inégaux ou bosselés, ce qui peut bloquer les voitures ou les camions, qui risquent ainsi d’être heurtés par un train.
Cet été, il y a déjà eu un certain nombre de collisions tragiques entre des trains et des véhicules à des passages à niveau ruraux partout au Canada. Pendant le long week-end de juillet,
deux jeunes hommes ont été tués près de Woodstock, en Ontario, quand leur voiture a été heurtée par un train et traînée sur la voie.
Prévenir les tragédies aux passages à niveau ruraux
Le respect de certaines règles de base peut aider à prévenir les tragédies. Quand vous approchez d’un passage à niveau rural :
- ralentissez ;
- regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent avant de traverser la voie ;
- éteignez la radio et baissez votre vitre afin de mieux entendre ;
- assurez-vous de pouvoir dégager la voie de l’autre côté avant de traverser.
Si un train approche :
- n’essayez pas de le battre de vitesse ;
- arrêtez-vous à au moins cinq mètres du rail ou de la barrière le plus près ;
- ne traversez pas tant que vous n’êtes pas certains que tous les trains sont passés dans les deux directions et sur toutes les voies.
N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas dévier ou s’arrêter rapidement—alors restez en sécurité et hors de leur chemin.
Des conseils additionnels sur la sécurité ferroviaire figurent sur notre
site Web.