Si vous traversez un passage à niveau à London, en Ontario, cet été, vous pourriez voir un important message sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain.
Le
Programme de sécurité communautaire « Regarder. Écouter. Vivre. » est une initiative nationale qui encourage les municipalités à poser des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur la chaussée près de certains passages à niveau. Le but de ces décalques jaunes et noirs est simple : prévenir les incidents tragiques dans les communautés partout au pays.
En septembre dernier, London est devenue l’une des premières villes canadiennes à lancer le programme en posant les décalques au passage à niveau de la rue Richmond. (Vancouver et Hamilton, en Ontario, participent également au programme.) London a récemment posé deux décalques additionnels sur le trottoir aux passages à niveau de la rue Colborne et de l’avenue Rectory.
« En formant un partenariat avec Opération Gareautrain, nous pouvons installer des rappels permanents pour encourager une conduite sécuritaire près des passages à niveau dans la communauté, explique Doug MacRae, le directeur des Routes et des Transports de la Ville de London. Les décalques Regarder. Écouter. Vivre. sont un signe accrocheur pour les piétons quand ils approchent des passages à niveau. »
Travailler avec les communautés pour sauver des vies
Le Programme de sécurité communautaire est l’une des nombreuses façons dont Opération Gareautrain travaille avec les communautés et les chemins de fer pour réduire les incidents ferroviaires évitables. Les décalques qu’on peut maintenant voir à London, Vancouver et Hamilton sont un rappel constant pour les conducteurs, les piétons et les cyclistes, leur disant d’être extrêmement vigilants près des passages à niveau. Le respect du message « Regarder. Écouter. Vivre. » est une façon simple de rester en sécurité.
« Les incidents aux passages à niveau sont tragiquement courants, et tous affectent la famille et les amis de la victime, de même que les employés des chemins de fer, les intervenants d’urgence et la communauté dans son ensemble, dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain. Ce programme vise à sensibiliser le public aux dangers liés aux voies ferrées, ce qui, nous l’espérons, sauvera des vies. »
Pour en savoir plus sur le Programme de sécurité communautaire, visitez le
site Web d’Opération Gareautrain.