Partager le soleil de Kailynn : transformer une tragédie en une croisade pour aider les autres

La perte d’un enfant et le pire cauchemar de tout parent. Cependant, Sandra LaRose s’est donné la mission de transformer la tragédie de sa famille en une façon d’aider les autres.

​Le 22 août 2018, sa fille de 17 ans, Kailynn Bursic-Panchuk, est morte après que sa voiture a été heurtée par un train à Weyburn, en Saskatchewan. Kailynn utilisait le GPS de son téléphone et n’a pas vu ou entendu le train arriver.

Depuis cette journée tragique il y a deux ans, Sandra LaRose s’est promis de préserver la mémoire de Kailynn.
« Ma plus grande crainte a toujours été qu’elle soit oubliée. Je crois que c’est la première chose à laquelle pense tout parent quand il perd un enfant », explique Sandra.

Préserver la mémoire de Kailynn en aidant les autres

L’année dernière, Sandra LaRose a participé à la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Dans sa vidéo poignante, elle parle du décès de Kailynn et de la façon dont il la motive à sensibiliser les gens aux dangers d’utiliser leur téléphone quand ils conduisent.
 
Et maintenant, Sandra utilise de nouveau la mémoire de Kailynn pour aider les autres. Elle dirige un nouvel organisme sans but lucratif appelé la Sharing Kailynn’s Sunshine Foundation Inc.
 
« Ma vision est que cette fondation va préserver le souvenir et la vie de Kailynn, de même que son caractère et son histoire, explique Sandra LaRose. Kailynn était une fille généreuse, compatissante et empathique. Elle aurait donné 5 $ à un inconnu dans la rue pour qu’il s’achète à manger. Je me dis que nous devons perpétuer cela. Ça ne peut pas mourir avec elle ! »
 
Sandra dit qu’elle a décidé que la fondation viserait à « aider les gens qui aident les gens ».
 
« Ce sera une organisation bénévole. Si vous avez besoin de bénévoles à une soupe populaire ou si vous réalisez une activité dans une garderie, nous sommes là pour vous aider, explique-t-elle. Kailynn était comme ça et c’est comme ça que nous voulons être. »
 
Lancer l’organisme de bienfaisance par des enchères en ligne
 
Le premier événement officiel de la fondation a lieu cette semaine. C’est une vente aux enchères silencieuse dont tous les produits iront à la fondation et à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de la Saskatchewan. Différentes choses seront mises aux enchères, notamment des bijoux faits à la main, des pièces murales et des pâtisseries, qui ont toutes été données par des entreprises et des artistes locaux, et par des amis et des familles. La vente commence à 8 h HC le 21 août, qui aurait été le 19e anniversaire de Kailynn.

Sandra LaRose dit que la tenue de l’événement le jour de l’anniversaire de sa fille semblait être le moyen idéal d’honorer sa mémoire.
 
« Kailynn aurait fait tant de choses si elle avait vécu. Je ne veux pas que tous ces rêves meurent avec elle alors que nous pouvons en réaliser certains, explique Sandra. Et le fait de savoir que des gens sont à mes côtés, près ou loin, me rend très heureuse. »
 
Si vous voulez en savoir plus sur la Sharing Kailynn’s Sunshine Foundation et sa vente aux enchères, veuillez visiter www.sharingkailynnssunshine.ca. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram