Assurez-vous que votre aventure estivale est sécuritaire
Vous avez hâte de sortir explorer la belle nature du Canada ? L’été est le moment idéal pour le faire. Mais qu’il s’agisse de faire une randonnée sur le Grand Sentier ou de camper dans l’un des superbes parcs du Canada, il est important de connaître certaines règles pour rester en sécurité—ce qui comprend les règles de sécurité ferroviaire de base.
Quand vous explorez la nature sauvage, il peut être tentant de penser que les voies ferrées ne posent aucun risque. Cependant, il existe plus de 46 000 kilomètres de voies ferrées partout au Canada, notamment dans de nombreuses régions éloignées—et il n’est jamais sécuritaire d’y marcher ! Même si vous arrivez à une voie ferrée qui semble abandonnée, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas utilisée (à moins qu’il soit clairement indiqué qu’elle est inactive et sécuritaire). Souvent, des voies ferrées qui ont été désactivées sont remises en service, et vous ignorez donc quand un train pourrait arriver.
Rester loin des voies ferrées est la seule option sécuritaire
Quand vous choisissez un campement, vous devez être conscients de tous les dangers de l’endroit, ce qui comprend les voies ferrées. Vous ne camperiez pas au bord d’une falaise, alors pourquoi planter votre tente près de voies ferrées ? Qu’ils campent dans l’arrière-pays sur une terre d’État ou dans des parcs nationaux et provinciaux, les campeurs devraient toujours dresser leur tente ou installer leur roulotte ou leur VR loin des voies ferrées.
« La première règle est de rester loin des voies ferrées. Point à la ligne, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain. Quand vous faites de la randonnée et explorez la région près du terrain de camping, vous ne devez jamais utiliser les voies ferrées comme sentier ou raccourci. Non seulement c’est illégal, mais ça peut être mortel. »
Alors, pourquoi ne pas inscrire la revue des règles de sécurité ferroviaire sur votre liste de choses à faire avant de partir en randonnée ou en camping ? Vous pouvez trouver toutes les ressources dont vous avez besoin sur le
site Web d’Opération Gareautrain. Ensuite, allez explorer la belle nature canadienne—en toute sécurité !