Les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions n’ont rien d’amusant. Mais parfois, un peu d’humour est le meilleur moyen de changer la façon de penser des gens—en particulier les jeunes.
La toute nouvelle campagne d’Opération Gareautrain Canada,
Sérieusement. Lisez les panneaux., adopte une approche légère pour sensibiliser les jeunes Canadiens à la sécurité ferroviaire. Conçue pour les jeunes de 13 à 24 ans, la campagne
Sérieusement. Lisez les panneaux. comprend trois courtes vidéos animées :
Chaque vidéo d’une minute présente un monde imaginaire animé et « met en vedette » Reb (abréviation de « Rebelle »), un personnage espiègle qui ignore les signaux quotidiens et finit par subir des conséquences plutôt inattendues (par exemple la rencontre d’un extraterrestre et un bain de confiture).
Sérieusement. Lisez les panneaux. cherche à faire comprendre que bien qu’il puisse être facile d’ignorer les panneaux—ou de penser qu’ils ne s’appliquent pas à nous—le fait de ne pas les respecter peut avoir des conséquences inattendues, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Et quand ces panneaux se trouvent près de voies ferrées et de trains, cela pourrait même vous coûter la vie. »
Aider les jeunes à penser différemment aux panneaux et signaux ferroviaires
Opération Gareautrain mène plusieurs campagnes de sensibilisation publique efficaces depuis quelques années, dont
#FINILesVoiesTragiques,
Regarder. Écouter. Vivre. et
En train de conduire. Mais Opération Gareautrain voulait concevoir de nouvelles vidéos en 2022 afin de capter l’attention des gens qui ont tendance à ignorer les annonces de sécurité publique traditionnelles. Ainsi, l’agence publicitaire d’Opération Gareautrain,
Spruce Creative, a créé
Sérieusement. Lisez les panneaux.
« Nous espérons qu’en créant une campagne humoristique et originale, nous pouvons pousser les jeunes à bien réfléchir avant d’ignorer les règles de sécurité—et les panneaux—qui existent pour assurer leur sécurité », explique Cindy MacBride, directrice de l’Expérience des clients chez Spruce Creative.
Les trois vidéos animées de la campagne
Sérieusement. Lisez les panneaux. seront affichées sur le
site Web d’Opération Gareautrain et mises en lumière sur les médias sociaux dans l’espoir de toucher le plus grand nombre de jeunes Canadiens possible. Regardez les vidéos dès aujourd’hui—et pourquoi ne pas les partager avec les jeunes de votre vie ? Sérieusement. Ça pourrait leur sauver la vie.