Assurez-vous que vos balades en voiture sont sécuritaires cet été
Les longs week-ends et les balades en voiture vont de pair, comme le beurre d’arachide et la confiture. Rien de tel que la liberté de prendre la route dans une voiture remplie d’amis ou de membres de la famille par une belle journée d’été. Cependant, si vous prévoyez faire une promenade en voiture ce week-end, prenez le temps de revoir les règles de sécurité ferroviaire avant de faire vos bagages et de prendre la route.
Près de 20 pour cent des collisions signalées au Canada ont lieu pendant les mois d’été. En fait, selon la Base nationale de données sur les collisions du Canada, il y a plus d’accidents de voiture en août qu’à tout autre mois de l’année.
Assurez-vous de connaître les panneaux et signaux ferroviaires avant de prendre la route
Les voyages en voiture sont souvent synonymes de longues heures au volant et de conduite dans des zones peu familières. Comme il existe près de 43 000 km de voies ferrées partout au pays, il peut souvent arriver que la route croise une voie ferrée. Si le conducteur ne connaît pas—et ne respecte pas—les règles de sécurité ferroviaire, ça peut être une combinaison mortelle.
Bien connaître les panneaux et signaux ferroviaires est une façon d’assurer votre sécurité pendant votre prochaine balade en voiture. Et si vous allez aux États-Unis, n’oubliez pas que les
panneaux routiers sont différents. Au sud de la frontière, les panneaux indiquant l’approche de voies ferrées sont jaunes et ronds et marqués d’un gros « X ». Les panneaux indiquant des passages à niveau sont également différents—ils sont noirs et blancs, contrairement aux croix rouges et blanches que nous voyons au Canada.
Que vous alliez au chalet ou sillonniez le pays, votre objectif devrait toujours être d’arriver en un seul morceau. Alors, familiarisez-vous avec les
panneaux et signaux ferroviaires et consultez ces
conseils sur la conduite en été avant de prendre la route. Ça pourrait vous sauver la vie.