Enseignants : Intégrez la sécurité ferroviaire à vos leçons cette année

Nous savons que la fin de l’été est une période occupée pour les enseignants. Ils s’empressent d’acheter des fournitures scolaires, d’organiser leurs salles de classe et de préparer leurs plans de cours. Si vous êtes un enseignant qui se prépare pour septembre, Opération Gareautrain espère que vous allez tenir compte de l’importance d’enseigner la sécurité ferroviaire aux enfants cette année.
 
De nombreux enfants ne comprennent pas instinctivement les dangers liés aux voies ferrées et aux trains, ou ne savent pas comment se comporter quand ils sont à proximité. Et si on ne leur enseigne pas les règles de sécurité ferroviaire, ça peut se terminer en tragédie.
 
En octobre 2018, une fille de six ans a été tuée quand elle a été heurtée par un train de banlieue à Calgary. Elle était sortie de la maison et marchait sur la voie ferrée pendant que sa mère préparait la famille pour l’école. Quand le train de banlieue s’est approché, la petite fille a eu peur des cloches et des voyants d’avertissement et a couru devant le train.
 
Donner aux enseignants d’importants outils sur la sécurité ferroviaire
 
Quand il s’agit de la sécurité ferroviaire, il n’est jamais trop tôt pour commencer à enseigner les rudiments aux enfants—et grâce à la Trousse des enseignants d’Opération Gareautrain Canada, il est facile pour les enseignants de partager de l’information et des messages importants sur la sécurité ferroviaire avec leurs élèves. Elle offre aux éducateurs des présentations, des brochures et des activités en classe pour assurer que les enfants savent comment rester en sécurité.

« Nous pensons que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée, et il faut que les enseignants nous aident à toucher les jeunes Canadiens, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Cette trousse aide les éducateurs à trouver de l’information appropriée pour enseigner aux élèves comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. »
 
Offrir des ressources aux élèves de tous âges
 
En plus de la Trousse des enseignants, Opération Gareautrain offre une foule d’autres ressources pour les élèves—peu importe leur niveau. Pour les enfants plus jeunes, les deux livres Thomas et ses amis d’Opération Gareautrain—le livre d’activités Rester à distance et le livre d’histoire Rester en sécurité—enseignent de précieuses leçons sur les dangers de ne pas s’arrêter aux passages à niveau, d’être trop près du bord du quai aux gares ou de jouer près des voies ferrées. Une version PDF du livre d’histoire Rester en sécurité est disponible sur le site Web d’Opération Gareautrain, et des copies papier de ce livre et du livre d’activités Rester à distance seront distribuées par les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire à des événements dans des écoles et des communautés partout au pays cette année.

Le livre d’histoire de style présentation Train et le quelque chose est une autre excellente ressource. Par l’intermédiaire d’une histoire animée colorée et stimulante de six minutes, les enfants sont encouragés à rester en sécurité en respectant un message simple, mais important : « Train ou voie ? N’approchez pas ! »
 
Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux élèves plus grands
 
Pour les élèves plus âgés, les vidéos Sérieusement. Lisez les panneaux. d’Opération Gareautrain montrent que même s’il peut être facile d’ignorer les panneaux—et de penser qu’ils ne s’appliquent pas à nous—, ne pas les respecter peut nous coûter la vie.
 
Pour les élèves du secondaire, les vidéos #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain montrent combien les voies ferrées et les trains peuvent être dangereux. Chaque vidéo raconte l’histoire tragique de quelqu’un—souvent une jeune personne—qui a pris un risque près des voies ferrées et qui en a payé le prix. (Attention : ces vidéos peuvent être très troublantes.)
 
Travaillons ensemble pour que l’année scolaire 2023-2024 soit sécuritaire. Chers enseignants, avant de retourner en classe cet automne, trouvez des façons d’intégrer la sécurité ferroviaire à vos leçons—ça pourrait être la chose la plus importante que vous enseignerez à vos élèves cette année.