Les dangers de la distraction au volant

La plupart d’entre nous ne pouvons pas imaginer la vie sans notre téléphone cellulaire. Nous ne l’utilisons pas que pour communiquer—nous en avons besoin pour naviguer, écouter de la musique, regarder la télévision et même faire des achats. Aussi étonnants que soient ces puissants petits appareils, ils peuvent aussi être extrêmement dangereux—si vous les utilisez au volant.

Quand les conducteurs textent ou parlent sur leur téléphone, ils ne font pas attention à la route. Si le conducteur est moins attentif à cause de son téléphone, il peut mettre plus de temps à voir ce qui se passe autour de lui et être moins apte à réagir rapidement et de façon sécuritaire.
 
Selon le National Safety Council, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant cause 1,6 million de collisions par année. Dans certaines régions du Canada, les décès dus à la distraction au volant dépassent même ceux causés par la conduite avec facultés affaiblies.
 
Un problème croissant chez les jeunes conducteurs
 
Selon une étude, un conducteur qui texte est six fois plus susceptible d’être impliqué dans une collision. Pourtant, de nombreux jeunes conducteurs ignorent qu’il est risqué d’utiliser son téléphone au volant. Lors d’un récent sondage, 39 % des jeunes conducteurs ont dit qu’ils textent en conduisant, et 71 % d’entre eux ont dit que ça ne les distrayait pas. La distraction au volant est considérée comme un facteur causal dans environ 19 % des collisions mortelles impliquant des adolescents—et elle peut être particulièrement dangereuse près des voies ferrées.

En juin 2014, Laura Tardif, une jeune femme de 18 ans, a été tuée quand la voiture qu’elle conduisait a été heurtée par un train à un passage à niveau à L’Isle-Verte. Laura n’a pas vu le train arriver parce qu’elle envoyait un texto. En août 2018, une autre adolescente de 16 ans, Kailynn Bursic-Panchuk, est morte quand sa voiture a été heurtée par un train à Weyburn, en Saskatchewan. Au moment de l’accident, elle utilisait le GPS de son téléphone et n’a pas vu ou entendu le train arriver.

Assurer que les Canadiens comprennent les risques

Les histoires tragiques de Kailynn et Laura font l’objet de vidéos dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Cette campagne n’est que l’une des façons dont nous tentons de sensibiliser les conducteurs—en particulier les jeunes—aux conséquences tragiques de l’utilisation d’un téléphone cellulaire quand on conduit.
 
Que vous soyez un néophyte ou un conducteur plus expérimenté, gardez toujours les deux mains sur le volant, les yeux sur la route et votre téléphone cellulaire loin de vous ! Quand vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, préparez-vous à arrêter, regardez des deux côtés et écoutez si un train approche avant de traverser. Si les signaux d’avertissement sont activés, arrêtez-vous toujours derrière la barrière ou la ligne—ou restez à au moins 5 mètres du rail le plus près—et attendez que le train soit passé. Ne traversez pas le passage à niveau tant que vous n’êtes pas certains que c’est sécuritaire.

Respectez ces règles et partagez-les avec les conducteurs que vous connaissez—surtout les jeunes. Ça pourrait sauver une vie.