Trouvez un site de camping sécuritaire cet été

Le camping est le passe-temps estival idéal. Rien de tel que de s’assoir autour d’un feu de camp crépitant avec les amis ou la famille, ou d’écouter le cri d’un huard quand on dort à la belle étoile.
 
Le camping est plus populaire que jamais. De nombreux Canadiens ont découvert ce passe-temps pendant la pandémie afin de pouvoir sortir lors des confinements. En fait, plus d’un demi-million de ménages ont fait du camping pour la première fois en 2022, selon le rapport nord-américain sur le camping et l’hôtellerie de plein air de 2023.
 
Cependant, cette popularité grandissante fait en sorte qu’il est plus difficile de trouver un site sur les terrains de camping provinciaux et nationaux, ce qui pourrait inciter certaines personnes à chercher d’autres endroits pour planter leur tente ou garer leur camping-car.
 
Choisir un site loin des voies ferrées et des autres dangers
 
Il existe de nombreuses façons de camper gratuitement au Canada—qu’on utilise une camionnette, un véhicule récréatif ou une tente. Par exemple, le « camping sauvage » sur les terrains publics ne coûte rien, mais ces sites se trouvent souvent à des endroits éloignés, qui peuvent être près de voies ferrées.  
 
« Les campeurs doivent assurer qu’ils installent leur tente, leur caravane ou leur camping-car à un endroit sûr, loin des voies ferrées, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Quand ils partent en randonnée et explorent la région, ils doivent également rester loin des voies ferrées—et ne jamais les utiliser comme sentier ou comme raccourci. Les trains peuvent arriver en tout temps, de n’importe quelle direction, et ils peuvent être remarquablement silencieux et rapides. »
 
Pour être en sécurité, il faut être bien préparés
 
Avant de choisir votre site, réfléchissez aux dangers du voisinage, ce qui comprend la présence de voies ferrées. De plus, respectez ces règles de sécurité additionnelles pour assurer que votre séjour de camping ne se termine pas en tragédie :
 
  • Respectez les interdictions de faire du feu et ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques et préparez-vous en conséquence.
  • Ayez toujours une trousse de premiers soins.
  • Assurez-vous que les aliments sont rangés de façon sécuritaire et hors de portée des animaux.
  • Informez quelqu’un de vos plans au cas où vous auriez des problèmes.
 
Et maintenant, allez profiter du formidable plein air du Canada—mais restez en sécurité !