Semaine de la sécurité ferroviaire 2006 au Canada
OTTAWA – Le nombre de décès et de blessures graves aux passages à niveau a considérablement diminué au Canada au cours du premier trimestre par rapport à 2005, mais celui des personnes tuées ou blessées à la suite d’une intrusion sur la propriété des chemins de fer est resté pratiquement le même.
Au cours des trois premiers mois de 2006, neuf décès et neuf blessures graves sont survenus à des passages à niveau, comparativement à onze décès et vingt deux blessures graves enregistrées à la même période en 2005. Durant ces trois mois, le nombre de personnes tuées à la suite d’une intrusion sur la propriété des chemins de fer a augmenté de un, passant à seize, et celui des personnes qui ont survécu, avec des blessures graves cependant, a aussi augmenté de un, passant à trois.
« Une partie de la tragédie est que pratiquement tous ces incidents auraient pu être évités avec des précautions et une attention particulières, commente Lawrence Cannon, ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Nous exhortons les gens du public à faire les bons choix aux passages à niveau et à se tenir loin de la propriété des chemins de fer. »
La Semaine de la sécurité ferroviaire, l’effort annuel spécial de sensibilisation du public aux risques d’essayer d’être plus vite qu’un train à un passage à niveau ou de prendre un raccourci en franchissant une voie ferrée, sera lancée le 24 avril, précise Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain (OG). Les chemins de fer, les gouvernements et les groupes communautaires ont planifié plus de 160 événements et initiatives en matière de sécurité ferroviaire, qu’ils comptent mettre en œuvre durant cette semaine.
Une nouvelle initiative permanente de l’OG et des Key Clubs de l’est du Canada, qui a fait l’objet d’une annonce récemment, sera menée par les partenaires de l’OG et les adolescents membres des Key Clubs dans 42 écoles secondaires (premier et deuxième cycles) en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Certains des adolescents connaissaient les étudiants tués l’an dernier, de sorte que ces questions les touchaient directement ainsi que leurs collectivités.
L’OG, programme de sécurité national parrainé par Transports Canada, l’Association des chemins de fer du Canada et des partenaires au sein des corps policiers, collectivités et autres organismes et entreprises au pays, célèbre son 25e anniversaire cette année.
Depuis son instauration au Canada en 1981, l’Opération Gareautrain a contribué à réduire de quelque 60 % le nombre d’accidents aux passages à niveau et d’incidents attribuables à des intrusions sur la propriété des chemins de fer, même si le trafic routier et ferroviaire et la population ont fortement augmenté dans l’intervalle. En 2005, on dénombre 102 décès et 72 blessures graves liés au rail.
La Semaine de la sécurité ferroviaire comprendra un grand nombre de campagnes éclair, d’activités et d’événements locaux dans tout le Canada, la diffusion d’annonces aux radios et télévisions publiques, des exposés par des bénévoles de l’Opération Gareautrain dans les écoles, des kiosques d’information dans les centres commerciaux, des entrevues diffusées dans les médias, ainsi que des conférences et des allocutions à des groupes communautaires. La ville de Moose Jaw, en Saskatchewan, l’a proclamée Semaine de sécurité de l’Opération Gareautrain.
Cliquez ici pour calendrier
Personnes-ressource :
Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
(613) 564-8097
rogerc@railcan.ca
www.railcan.ca
Cathy Cossaboom
Transports Canada
(613) 993-0055
cossabc@tc.gc.ca
www.tc.gc.ca
Dan Di Tota
Opération Gareautrain
(613) 564-8094
dand@railcan.ca
www.operationlifesaver.ca