Un effort concerté pour aider aider les jeunes à réussir dans la vie
OTTAWA – L’Opération Gareautrain, programme de sécurité publique axé la sensibilisation aux dangers liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés ferroviaires au Canada, et le district de l’est du Canada du Key Club International ont décidé de faire équipe pour aider les jeunes à exploiter pleinement leur potentiel, et ce, de façon sécuritaire.
Grâce aux partenaires et aux volontaires de l’Opération Gareautrain ainsi qu’aux adolescents membres du Key Club, une initiative sera menée dans 42 écoles secondaires (premier et deuxième cycles) en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.
L’initiative a été annoncée aujourd’hui à Ottawa par la gouverneure du district, Janie Charest-Lafleur, étudiante âgée de 17 ans de Trois-Rivières, au Québec, et par Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain, lors du congrès du groupe de jeunes auquel près de 300 d’entre eux assistaient.
Selon Mme Charest-Lafleur, la décision de s’adresser à l’Opération Gareautrain pour le projet de partenariat dans leur district n’a pas été prise à la légère. Elle a été mûrie sur une période de deux ans et rend compte du fait que certains membres du conseil connaissaient les jeunes victimes des accidents survenus à Cambridge et à Brockville l’année dernière. « Ces questions nous touchent directement et elles concernent aussi les collectivités où nous vivons nous-mêmes, ainsi que nos amis et nos familles. Nous sommes en mesure de faire quelque chose et nous le ferons. »
Christine Faller, administratrice du district de l’est du Canada du Key Club International, mentor et guide voué à la cause des jeunes, a pour sa part déclaré que les membres actuels et nouvellement élus au conseil prendront part à la mise en œuvre de l’initiative à l’échelle du district.
Pour Mme Faller, qui est également directrice de la succursale principale de BMO Banque de Montréal du square St. George, à Guelph, en Ontario, Janie illustre parfaitement le leadership en matière de service de l’avenir. En dernière année de secondaire au Collège Marie-de-l’Incarnation, à Trois-Rivières, Janie espère poursuivre ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal, à l’automne.
« À ses débuts, Janie était un membre timide, mais dynamique du Key Club; elle a occupé divers postes, dont celui de lieutenante-gouverneure, en 2004-2005, pour finalement devenir un leader au sein de l’organisme et accéder à son poste actuel de gouverneure, en 2005-2006 », explique Mme Faller.
Par ailleurs, M. Di Tota a expliqué au groupe que, l’année dernière, 102 décès liés aux activités ferroviaires ont été déplorés, ce qui constitue une hausse par rapport aux 93 décès survenus en 2004; quant aux cas de blessures graves, on en a dénombré 72 l’année dernière, soit une diminution par rapport aux 83 cas de l’année précédente. En septembre de cette année, l’Opération Gareautrain célébrera le 25e anniversaire du programme de sécurité publique au Canada.
M. Di Tota a raconté aux jeunes présents l’histoire de l’adolescent Sean Fowler, de Fort Erie, en Ontario, qui a perdu son bras et sa jambe gauches dans un accident de train en 2004. Aujourd’hui, Sean veut aider les jeunes à faire de meilleurs choix, ajoute M. Di Tota. Sean n’avait jamais vraiment pensé qu’il pouvait être blessé, ni non plus qu’il courait des risques. Il suivait simplement un raccourci très achalandé, qui passait par les voies ferrées, un vendredi après l’école. Ses amis étaient passés devant et lui aussi a sauté sur le train.
Il est passé entre deux wagons et la plate-forme était mouillée à cet endroit. Il a glissé et commencé à tomber par en avant. Une courroie de son sac à dos est restée coincée sur un rail, ce qui a tiré son corps parallèlement à la voie, en position de torsion.
Alors « heureusement », comme le dit Sean, il a été coupé en deux dans le sens de la longueur, pas de la largeur! Il croyait que les gens pourraient lui rattacher tout ça, car il avait vu des émissions de télé où ils le faisaient. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Depuis, Sean parle aux jeunes de sa consternation et de sa colère contre lui-même pour ne pas avoir décidé d’emprunter le pont ou attendu que le train soit passé, deux des nombreux choix qu’il aurait pu faire et qui lui auraient évité d’être blessé.
L’adolescent trouve difficile de ne plus pouvoir jouer à des jeux vidéo, ajoute M. Di Tota. Son permis de conduire lui a été retiré et bon nombre de ses anciens amis ne viennent plus le voir.
Sean se considère néanmoins chanceux d’avoir survécu, soulignant qu’il est presque mort au bout de son sang sur cette voie ferrée. Aujourd’hui, Sean aide d’autres jeunes Canadiens à comprendre les risques liés aux intrusions sur les voies ferrées et il collabore avec les initiatives Direction 2006, Opération Gareautrain et SAUVE-QUI-PENSE en racontant son histoire et en aidant d’autres jeunes à apprendre à faire des choix judicieux.
L’unité mobile de formation et de montages interactifs de l’Opération Gareautrain a aussi remporté un grand succès lors du congrès des jeunes à Ottawa. Baptisée OLEV, cette unité dotée de matériel spécialisé a parcouru plus de 75 000 kilomètres depuis son lancement, à l’été de 2004, et pris part à 88 activités communautaires.
« Plus de 300 000 personnes ont assisté à ces activités, à la grandeur du pays, et les bénévoles et partenaires de l’Opération Gareautrain ont distribué plus d’une centaine de caisses de documentation sur la sécurité », ajoute M. Di Tota. La campagne de sécurité publique est parrainée par les membres et partenaires de l’Association des chemins de fer du Canada ainsi que par Transports Canada.
« Véritable panneau d’affichage mobile, OLEV a aussi transmis des millions de fois le message visuel saisissant “Regardez, écoutez et restez en vie” », ajoute-t-il.
Key Club est le plus ancien et le plus vaste programme de service destiné aux élèves du secondaire, partout dans le monde. Fondé par le club Kiwanis International, le Key Club est aujourd’hui présent dans près de 5 000 écoles secondaires d’un bout à l’autre des États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud ainsi que, depuis plus récemment, en Asie et en Australie.
Plus de 250 000 étudiants en sont maintenant membres. Le Key Club International est un organisme qui regroupe les Key Clubs particuliers et qui est financé à même la cotisation minime versée par les membres. Ses dirigeants sont des leaders des écoles secondaires, élus à leur poste par les membres lors des congrès de district et internationaux. Pour de plus amples renseignements, consultez les sites www.keyclub.ca ou http://www.operationgareautrain.ca.
Personnes-ressource :
Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
(613) 564-8096
rogerc@railcan.ca
Dan Di Tota
Opération Gareautrain
(613) 564-8064
dand@railcan.ca
Christine Faller
Key Club International
(519) 576-7158
fallerc@keyclub.ca