Coup d’envoi de la Semaine de la sécurité ferroviaire
Ottawa - L’Opération Gareautrain, en collaboration avec Transports Canada, l’Association des chemins de fer du Canada et leurs partenaires, donnera le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2008 le 28 avril prochain. Il s’agit d’une initiative nationale visant à promouvoir la prudence aux abords des passages à niveau et des propriétés ferroviaires.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de donner le coup d’envoi de la Semaine de la sécurité ferroviaire annuelle, a déclaré Dan Di Tota, directeur national de l’Opération Gareautrain. Il est très important de promouvoir la sécurité ferroviaire auprès des Canadiens. Nous avons pu observer concrètement à quel point ceux-ci pouvaient changer les choses. »
Le nombre de collisions aux passages à niveau est passé de 248 en 2006 à 209 en 2007, ce qui représente une diminution de 19 pour cent, a affirmé M. Di Tota. De plus, depuis 1981, le nombre de collisions aux passages à niveau à diminué de 75 pour cent et le nombre d’incidents liés à des intrusions a diminué de 44 pour cent.
« Il reste encore du travail à faire, a poursuivi M. Di Tota. La grande majorité de ces incidents peut être évitée par la sensibilisation et par de plus grandes précautions. »
Plus de 300 collectivités participeront à la Semaine de la sécurité ferroviaire de 2008, ce qui témoigne de l’importance de la collaboration qui existe entre les chemins de fer et les municipalités en matière de sécurité. Comme les chemins de fer et les collectivités évoluent en même temps, il est encore plus important pour eux de coopérer et de s’entraider dans le cadre de différentes initiatives touchant la sécurité.
La Semaine de la sécurité ferroviaire comprend de nombreux événements, notamment des simulations de collisions, des kiosques interactifs et la diffusion de messages d’intérêt public à la radio et à la télévision partout au pays. Des cours seront offerts aux nouveaux automobilistes et les camionneurs d’entreprises de transport routier recevront une formation avancée. De plus, des campagnes éclair de sécurité aux passages à niveau et une intensification de l’application des règlements sur l’intrusion auront lieu à plusieurs endroits.
Personnes-ressource :
Dan Di Tota
Opération Gareautrain
dand@railcan.ca
613 564-8094
Roger Cameron
Association des chemins de fer du Canada
rogerc@railcan.ca
613 564-8097
Ian Carter
Transports Canada
CARTERI@tc.gc.ca
613-990-1103