Le CN lance la campagne Objectif Zéro dans le but de réduire à zéro les accidents aux passages à niveau et ceux qui sont dus aux intrusions

COMMUNIQUÉ (CN) : La Semaine de la sécurité ferroviaire débute aujourd’hui MONTRÉAL, le 27 avril 2009 — Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a souligné aujourd’hui le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu du 27 avril au 3 mai 2009, en annonçant le déploiement d’efforts marqués de prévention des accidents dus aux intrusions et aux violations des règles aux passages à niveau dans le but ultime de les réduire à zéro. Intitulée Objectif Zéro, la campagne de sensibilisation du public menée par le chemin de fer débute cette semaine par une présence importante d’agents de la Police du CN aux passages à niveau et dans les gares de trains de banlieue à quelque 180 endroits d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis, où ils mèneront leur campagne éclair de sécurité annuelle. Ils sensibiliseront les automobilistes et les piétons à l’importance de la sécurité aux passages à niveau et les mettront en garde contre les dangers liés aux intrusions. En 2008, on a dénombré 287 accidents, qui ont causé 56 cas de blessures graves et 73 décès au Canada lors d’incidents survenus à des passages à niveau et dus à des intrusions.* Le CN restera ferme et ne sera satisfait que lorsque le nombre de blessures et de décès deviendra nul. La campagne Objectif Zéro a un but bien précis : atteindre zéro accidents, zéro blessures et zéro décès. Le chef de la Police du CN, Serge Meloche, a déclaré : « La Police du CN va continuer de sensibiliser les adultes et les enfants au sujet de la sécurité aux passages à niveau et sur les voies ferrées et elle va veiller de façon énergique au respect de la loi. Il y a encore trop d’accidents et un nombre inacceptable de blessures et de décès. L’Objectif Zéro est le but que nous nous sommes fixé et nous ne tolérerons ni le non-respect de la signalisation et des barrières ni les intrusions sur la propriété ferroviaire. Nous allons employer la sensibilisation, la prévention et l’application de la loi jusqu’à ce que le nombre d’accidents, de blessures graves et de décès atteigne zéro. » Au Canada, on compte environ 55 000 passages à niveau publics, privés et piétonniers. Près de 50 % des collisions entre des véhicules et des trains se produisent à des passages à niveau dotés de dispositifs de signalisation (barrières, feux ou cloches). En 2008, on a dénombré 214 accidents à des passages à niveau, qui ont causé 22 cas de blessures graves et 26 décès. Par intrusion, on entend : marcher, jouer ou courir sur les voies ferrées ou à proximité; se déplacer à vélo, en voiture, en VTT, en motoneige ou avec tout autre véhicule sur les voies ferrées ou à proximité; prendre des raccourcis en passant sur des voies ou à travers des installations ferroviaires; ou pénétrer dans un triage à n’importe quel moment. En 2008, on a dénombré 73 accidents, qui ont causé 20 cas de blessures graves et 47 décès liés à des intrusions. Les conséquences des incidents liés aux intrusions sont très inquiétantes : plus de 90 % des accidents entraînent des blessures graves ou des décès. La Police du CN demande aux membres du public de communiquer immédiatement avec elle, au numéro 1 800 465-9239, s’ils aperçoivent quelqu’un qui ne respecte pas la signalisation à un passage à niveau ou qui commet une intrusion sur des voies ferrées ou une propriété ferroviaire. L’Opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur la propriété des chemins de fer. Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d’exposés sur le thème La sécurité, on embarque! et s’adressent à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l’occasion d’activités communautaires au Canada et aux États-Unis afin de les sensibiliser à l’importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. La force de ce programme repose en partie sur la collaboration établie avec d’importants partenaires en sécurité communautaire : l’Opération Gareautrain, SécuriJeunes Canada, Communautés sécuritaires Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Les mères contre l’alcool au volant (MADD). Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca. (Statistiques : Bureau de la sécurité des transports du Canada) Personnes-ressource :Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba Kelli Svendsen 604 589-6512Ontario Frank Binder 905 669-3128 Québec, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswickulie Julie Senécal 514 399-4048