MONTRÉAL, le 26 avril 2010 – Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a souligné aujourd’hui le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire qui se poursuivra jusqu’au 2 mai 2010. Le chef de la Police du CN Stephen Covey affirme qu’en ce qui concerne les accidents, les blessures et les décès sur les voies ferrées, aux passages à niveau et dans nos propriétés ou à proximité, l’objectif du CN est «
zéro compromis ».
« Que faut-il pour que les gens cessent de prendre des risques, demande M. Covey. Nous devons réduire les blessures et les décès aux passages à niveau, sur les voies ferrées et dans nos propriétés ou à proximité. Au CN, quand il s’agit de votre sécurité, notre devise est «
zéro compromis ». Le CN est déterminé à mettre un terme aux décès tragiques et aux blessures invalidantes, dont la plupart sont tout à fait évitables. »
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation du public du CN intitulée
zéro compromis : zéro accident – zéro blessure – zéro décès, des agents de la Police du CN se déploieront dans tout le réseau du CN et mèneront des campagnes éclair de sécurité à quelque 150 passages à niveau et gares de banlieue au Canada et aux ÉtatsUnis. Ils sensibiliseront les automobilistes et les piétons à l’importance de la sécurité aux passages à niveau et les mettront en garde contre les dangers liés aux intrusions.
En 2009, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a dénombré au pays un total de 256 accidents survenus à des passages à niveau et dus à des intrusions, dont 36 cas de blessures graves et 71 décès. Les intrusions demeurent la principale cause de décès liés au chemin de fer au Canada, et l’année dernière, le nombre de ces décès a augmenté de près de 10 % par rapport à 2008.
« Nous continuerons d’employer des programmes d’éducation et de prévention, mais nous serons plus sévères dans l’application des règlements, affirme M. Covey. Nous ne tolérerons pas que des gens mettent leur vie ou celle des autres en danger en ne respectant pas la signalisation et les barrières aux passages à niveau ou en s’introduisant dans nos propriétés ferroviaires. »
Le CN demande à toutes les provinces d’intégrer la sécurité aux passages à niveau aux cours de conduite des nouveaux conducteurs, des camionneurs et des chauffeurs d’autobus scolaires, et d’appliquer des peines plus sévères en cas d’intrusions ou d’infractions aux passages à niveau. La Compagnie demande aussi instamment aux citoyens d’écrire à leur ministre provincial des Transports pour exiger des programmes d’éducation obligatoire en sécurité ferroviaire à l’intention des conducteurs et le durcissement des peines en cas d’infraction. Lien permettant d’obtenir des renseignements sur la Semaine de la sécurité ferroviaire :
http://www.cn.ca/semainedelasecuriteferroviaire)
Le public peut également aider la Police du CN à combattre les comportements dangereux en appelant la Police du CN, au 1 800 465-9239 ou les autorités locales au 911, pour signaler tout cas de violation de la signalisation à un passage à niveau ou toute intrusion sur une propriété ferroviaire. Un tel appel pourrait sauver une vie.
L’Opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur la propriété des chemins de fer.
Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire
La sécurité, on embarque! Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d’exposés sur le thème
La sécurité, on embarque! et s’adressent à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l’occasion d’activités communautaires au Canada et aux États-Unis afin de les sensibiliser à l’importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. La force de ce programme repose en partie sur le lien de collaboration établi avec ses principaux partenaires en sécurité communautaire, notamment l’Opération Gareautrain, SécuriJeunes Canada, Communautés sécuritaires Canada, Sauve-Qui-Pense et les Mères contre l’alcool au volant (MADD).
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN (Bourse de Toronto : CNR) ( Bourse de New York : CNI) – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse
www.cn.ca
Lien aux photos :
http://www.newscanada.com/default.asp?pagename=media&content=getcontent&type=pr&lang=fr&articleID=cn_imagesfre2010
http://www.newscanada.com/default.asp?pagename=media&content=getcontent&type=pr&lang=fr&articleID=cn_imagesfre2010_2
Lien à la vidéo :
http://newscanada.com/tvasx/nc3298.asx
Pour de plus amples renseignements sur les campagnes éclair de sécurité qui auront lieu dans votre région, veuillez consulter la liste ci-jointe.
Pour une entrevue avec le chef de la Police du CN, veuillez communiquer avec :
Source pour les médias :
Colombie-Britannique, Alberta et Manitoba
Marci Desroches
306 540-4711
Ontario
Frank Binder
905 669-3128
Québec, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick
Julie Senécal
514 399-4048
Diffusion par satellite :
Le lundi 26 avril 2010
de 10 h à 10 h 30 (heure de l’Est) et de 14 h à 14 h 30 (heure de l’Est)
Anik F2C/3B à 111,1 ouest
Polarisation verticale, fréq. D/L 3980 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
Pour obtenir de l’aide à ce sujet, composez le 1 800 565-1471.