Nous sommes très heureux de vous présenter nos deux premières gagnantes du concours « Hors-la-voie », Savannah Newans 12 ans et Rachelle Hall 13 ans, toutes deux élèves de 7e année à l’école Walleghem de Winnipeg au Manitoba. Connues aussi comme étant Équipe R-S ou Team R-S, ce duo a créé deux messages très créatifs (un en anglais et un en français) percutants, bien écrits qui livrent le message de sécurité ferroviaire sans équivoque. De plus, ces vidéos se sont mérité non seulement une première place dans une des deux langues, mais la première place dans les deux langues! Elles ont remporté deux premiers prix de 4 000$.
Nous avons eu la chance de rencontrer Savannah et Rachelle pour leur parler de motivation et de l’inspiration qui a été nécessaire pour réaliser ces vidéos percutantes sur la sécurité ferroviaire. Elles n’étaient pas seulement contentes de nous parler de leurs soumissions au concours, mais elles ont aussi partagé avec nous quelques-unes de leurs réflexions sur l’importante de la sécurité ferroviaire.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours?
Les enfants et les adolescents ont besoin d’apprendre la sécurité ferroviaire, car il se pourrait qu’un jour ce soit leur vie qui est en jeu! Il y a beaucoup d’accidents de train et c’est bien de diffuser le message d’être en sécurité autour des trains.
Comment avez-vous préparé votre soumission? Comment avez-vous décidé quoi faire?
Notre professeur de multimédia madame Amanda Ciavarelli, nous a expliqué comment planifier nos vidéos comme nous l’avions appris dans notre cours de multi médias. Nous avons toutes deux pensé que filmer serait le plus amusant et nous avons pensé que ce serait le meilleur moyen de diffuser notre message. Il aurait l’allure d’un message publicitaire télé et il nous apparaissait que ce serait la méthode qui aurait le plus d’impact.
Nous pensions qu’une vidéo aurait plus d’impact en montrant de scènes que vous ne pouvez pas vraiment montrer de la même manière sur une affiche.
Quel message espérez-vous que vos pairs retireront de votre soumission?
Le plus important est d’être plus prudent autour des trains parce que la plupart des gens sous-estiment la vitesse et la puissance d’un train. Les gens ont besoin de s’arrêter et de réfléchir, particulièrement les jeunes qui ne réalisent pas les dangers!
Qu’est-ce que ce concours vous a appris sur la sécurité ferroviaire?
Nous ne pensions pas que les trains étaient si dangereux. Nous avons été surprises de voir à quelle vitesse un train pouvait arriver sur vous.
Une autre chose que nous avons appris que nous ne savions pas avant est qu’il y a un numéro de téléphone à l’arrière de la croix de St-André si on a besoin de signaler une urgence. (Si par exemple votre voiture est prise sur les voies.)
Nous avons aussi appris que 130 personnes meurent chaque année parce qu’elles ont été frappées par un train ou qu’elles ont frappé le côté d’un train parce qu’elles étaient distraites en conduisant. Un train peut vous frapper en deçà de 13 secondes même s’il est à un mille de distance! Finalement, nous avons appris de ne jamais jeter d’objets sur un train, car ils pourraient ricocher et nous frapper!
Félicitations mesdemoiselles! Merci d’avoir pris le temps de nous parler et pour avoir partagé ces vidéos fantastiques sur la sécurité ferroviaire!
Souvenez-vous de TOUJOURS Regardez! Écoutez! Et restez en vie!
http://www.youtube.com/watch?v=SnKnuYEYps8
http://www.youtube.com/watch?v=WUMtUXlPFg0