Restez en sécurité durant la fin de semaine de Pâques
Pendant que vous vous préparez à vous asseoir et partager le souper de Pâques cette fin de semaine, prenez un moment pour vous rappeler que pour certaines familles, il manquera des êtres chers autour de la table.
Ce genre de fin de semaine spéciale peut être difficile pour ces familles qui ont perdu quelqu’un - particulièrement, car c’est lors de ces fins de semaine que se produisent plusieurs accidents sur la route et aux alentours des voies ferrées. Plusieurs de ces accidents sont attribuables aux mauvais comportements sur les routes selon une étude (seulement en anglais) par exemple la distraction au volant. (Pour en savoir plus consulter cet article publié récemment sur les dangers de texter et de conduire sur les routes et près des voies ferrées.)
Avec ceci en tête, ne laissez pas un incident ferroviaire ou une blessure gâcher votre fête de famille cette fin de semaine pascale. Voici quelques conseils pour demeurer en sécurité :
Commencez la conversation sur la sécurité ferroviaire et ne la laissez pas s’éteindre.
Alors que vous êtes réunis autour de la table avec votre famille et vos amis à Pâques, profitez-en pour dire merci que tout le monde est en sécurité et en santé, mais aussi démarrer une conversation sur la sécurité ferroviaire.
- Accédez à la documentation gratuite sur la sécurité ferroviaire sur le site d’opération Gareautrain pour que la conversation soit amusante et interactive pour les membres de votre famille, quel que soit leur âge.
- Vous avez des jeunes à la maison qui soit à l’aise avec l’ordinateur. Ajoutez ogjeunes.ca à leur liste de favoris pour que commence leur éducation sur la sécurité ferroviaire.
- Avez-vous quelques membres de votre famille qui sont compétitifs et qui cherchent une gageure amicale? Testez vos connaissances avec le questionnaire en sécurité ferroviaire.
Apprenez à connaître les amis d’Opération Gareautrain et leur famille
Nous avons eu la chance et l’occasion de travailler et de parler avec des amis passionnés d’Opération Gareautrain qui ont gracieusement accepté de partager leurs histoires avec nous. Les récits sont à propos : La perspective d’un conducteur de locomotive : récit d’un incident ferroviaire mortel; une grand-mère passionnée de diffuser le message de sécurité ferroviaire dans les écoles et par sa présence très solide dans les médias sociaux; et d’une mère qui a survécu à une collision avec un train. Vous pouvez lire ces articles en suivants les liens suivants :
Nous espérons qu’en partageant ces récits avec vous que le message de sécurité ferroviaire se fera entendre haut et fort et que vous le partagerez avec votre famille et vos amis afin que l’éducation et la sensibilisation en sécurité ferroviaire soient bien connues.
Que votre fin de semaine pascale soit joyeuse et rappelez-vous de TOUJOURS Regardez! Écoutez! Et restez en vie!