Rester en sécurité sur la piste cyclable

Le printemps est enfin arrivé, et tandis que le temps se réchauffe à travers le pays, les gens troquent leur chapeau d’hiver pour un casque de cycliste.  Cependant, un plus grand nombre de bicyclettes sur la route augmente également les risques d’accident qui pourraient entraîner de sérieuses blessures—ou même la mort.
 
Selon la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada, 42 cyclistes ont perdu la vie en 2016.  Nombre de ces décès étaient dus à des collisions avec des véhicules.  Mais si vous êtes cycliste, vous êtes aussi amené à traverser des passages à niveau—et les voies ferrées sont un défi particulier à relever lorsque vous êtes à vélo.
 
Afin de prévenir les incidents liés aux voies ferrées, Opération Gareautrain recommande vivement aux cyclistes d’être prudents lorsqu’ils roulent à proximité de voies ferrées.  Voici quelques simples conseils que ces derniers peuvent suivre afin de rester en sécurité :
  • Traversez uniquement les voies ferrées aux passages à niveau désignés.
  • À un passage à niveau, ralentissez, regardez dans les deux directions et écoutez pour savoir si un train approche ; traversez seulement si vous êtes certain qu’il est sécuritaire de le faire.
  • À l’approche de voies ferrées, signalez votre intention de ralentir.
  • Lorsque vous traversez, roulez lentement et mettez-vous debout sur vos pédales pour traverser les voies afin d’assurer votre équilibre.
  • Traversez les voies à un angle de 90°, ou ce qui s’en rapproche le plus.
  • Soyez vigilant, les voies ferrées peuvent se révéler très glissantes si elles sont mouillées.  Il est plus prudent de descendre de votre bicyclette et de traverser à pied s’il a plu.
Pour plus de conseils cyclistes, visitez notre page de ressources.  Que vous alliez au travail en vélo ou soyez seulement sorti faire une balade, rester en sécurité signifie respecter les règles de sécurité ferroviaire—et être à l’affût des endroits où les dangers pourraient survenir.