Jeremy Best est chef de train pour le CN en Alberta depuis seulement deux ans, mais pendant sa courte carrière, il a déjà vu trop de quasi-incidents. Il connaît beaucoup trop bien les risques que les gens prennent près des voies ferrées et des trains—et leurs conséquences tragiques.
Best est l’un des dizaines d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire du Canada qui aident Opération Gareautrain à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire en ligne et dans leurs communautés. Il a expliqué à Opération Gareautrain pourquoi il veut participer à nos efforts pour empêcher les tragédies ferroviaires.
Quelles sont les choses que vous avez vues ces deux dernières années et qui vous ont étonné—ou alarmé ?
En tant que chef de train du CN, je suis aux premières loges pour voir les erreurs que font les gens quand ils ne respectent pas les règles. Ce sont les risques que les gens sont prêts à prendre pour gagner quelques secondes dans leur journée qui m’étonnent vraiment. Ça n’en vaut pas la peine. Certains de ces trains pèsent 18 000 tonnes, et ils peuvent rouler à plus de 90 kilomètres à l’heure.
Premièrement, la vitesse du train est une illusion. Je l’ai vu de mes propres yeux—attendre pour faire une inspection au défilé d’un train. On ne sait pas à quelle vitesse il roule jusqu’à ce qu’il soit juste à côté de vous.
Pendant tout ce temps, j’ai vu des gens sauter au-dessus du passage à niveau ou marcher sur la voie sans faire du tout attention à ce qui pourrait arriver—c’est vraiment effrayant.
Pouvez-vous donner des exemples précis des comportements à risque que vous voyez tous les jours ?
Un exemple me vient immédiatement à l’esprit… C’était ma première année de carrière. Il était environ cinq heures et demie du matin et le soleil se levait à peine. Nous avons vu cette silhouette qui était soit sur le rail, soit juste à côté. Alors que nous approchions, nous avons constaté que cette personne se tenait du côté extérieur du rail. Cependant, la locomotive dépasse de près d’un mètre, alors ça ne changeait rien que cette personne ne soit pas directement sur le rail. Elle marchait sur la voie. Et elle ne voulait pas bouger. C’était tout simplement terrifiant. Nous ne l’avons pas heurtée, mais nous aurions pu. Vous pensez que vous allez voir le train arriver et pouvoir dégager la voie, mais on dirait que certaines personnes n’accordent pas aux trains le respect qu’ils méritent.
À cet endroit, il a beaucoup de voies ferrées que les gens utilisent. Certains les traversent comme un raccourci. Mais ils prennent un risque énorme. Honnêtement, si vous pensez que c’est un raccourci, c’est une façon rapide de vous rendre à l’hôpital, sans aucun doute.
Pendant vos deux années aux CN, est-ce qu’il y a eu des tragédies ?
Oui. Un bon ami à moi érait l'ingénieur qui dirigeait le train qui a heurté et tué une personne il n’y a pas très longtemps. Je n’étais pas sur le train, mais j’ai entendu dire que c’était une jeune personne qui était probablement en état d’ébriété et qui a pensé que c’était une bonne idée de jouer près de la voie ferrée. J’ai cru comprendre qu’elle jouait au plus brave avec le train.
Quel a été impact de cet incident sur votre ami qui conduisait la locomotive ?
Énorme. Énorme. Il a dû arrêter de travailler pendant un moment. Mentalement, c’est vraiment difficile pour l’équipage. Que ce soit un quasi-incident ou un vrai incident, ça secoue vraiment et je ne crois pas que beaucoup de gens en sont conscients. J’espère que les gens comprennent que ce n’est pas seulement la personne qui a été heurtée par le train qui est touchée, mais aussi l’équipage qui n’a rien pu faire pour l’empêcher. C’est très éprouvant.
Que voudriez-vous dire aux gens qui veulent prendre des risques près des voies ferrées ?
Restez loin. Loin. Je ne pourrai jamais assez le répéter. Vous ne vous approcheriez pas d’un avion sur une piste, alors pourquoi croire que c’est bien de jouer près des voies ferrées ? Les trains ne sont pas quelque chose d’entièrement nouveau. Ils existent depuis des centaines d’années, alors je ne comprends pas. C’est un risque. C’est un risque énorme.