De nombreux Canadiens peinent à trouver des façons de rester occupés pendant la crise de la COVID-19. Faire une promenade est devenu une habitude quotidienne pour de nombreuses personnes. Cependant, pour rester en sécurité, vous devez maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres. Vous devez aussi rester loin des voies ferrées—et garder une oreille dégagée si vous portez des écouteurs.
Les écouteurs peuvent vous empêcher d’entendre ce qui se passe autour de vous—ce qui peut être mortel si vous êtes près d’une voie ferrée. Malheureusement, c’est une chose que la famille de Tiffany Williams sait trop bien.
En octobre 2014, la jeune fille de 16 ans a été heurtée et tuée par un train à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, alors qu’elle marchait le long de la voie ferrée près de chez elle. Elle n’a pas entendu le sifflet du train parce qu’elle portait des écouteurs. L’histoire de Tiffany fait l’objet d’une vidéo de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain, qui montre comment la simple décision de marcher le long de la voie ferrée peut avoir des conséquences tragiques.
Vous ne pouvez pas éviter un train si vous ne l’entendez pas arriver
Trop de gens perdent la vie inutilement parce qu’ils marchent sur les voies ferrées—et les écouteurs jouent souvent un rôle dans ces tragédies. La famille d’Amanda Kirchner s’est donné comme mission de prévenir ces tragédies.
En août 2016, la jeune fille de 20 ans a été tuée par un train à Westminster, au Colorado, alors qu’elle prenait un raccourci illégal par les voies ferrées pour aller travailler. Elle non plus n’a pas entendu le sifflet du train parce qu’elle portait des écouteurs qui éliminent le bruit. Un an plus tard, sa famille a créé
#OneEarOut, une campagne éducative qui vise à encourager les gens à garder une oreille dégagée quand ils portent des écouteurs.
« Je veux faire comprendre aux gens que s’ils se promènent, font du vélo, du jogging ou autre chose, ils ne devraient pas porter d’écouteurs sur les deux oreilles. C’est tout ce que je veux », explique le père d’Amanda, Ashley Kirchner.
Piétons : sachez comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains
La prochaine fois que vous allez vous promener, assurez-vous d’être conscients de votre entourage et gardez une oreille dégagée si vous portez des écouteurs. Et suivez ces autres règles de sécurité ferroviaire pour vous assurer de rester en sécurité :
- Restez loin des voies ferrées, des ponts, des gares de triage et du matériel. Ce sont des propriétés privées et les intrusions peuvent faire l’objet d’une amende. Vous risquez aussi d’être grièvement blessés ou même tués.
- Ne supposez jamais qu’une voie ferrée est abandonnée. Peut-être que vous ne voyez jamais de train sur une section de la voie, mais ça ne veut pas dire qu’elle est abandonnée. Souvent, les voies ferrées peuvent être désactivées et réactivées, alors un train peut arriver en tout temps sur une voie calme.
- Gardez vos distances. Les trains sont plus larges que les voies ferrées d’au moins trois mètres de chaque côté et peuvent transporter des charges encore plus larges. Si vous êtes près d’une voie ferrée, vous pourriez être heurtés.
- Regardez si un autre train arrive avant de traverser. N’utilisez que les passages à niveau désignés et ne traversez pas immédiatement après le passage du train. D’autres trains peuvent arriver dans n’importe quelle direction. Attendez d’avoir une vue dégagée des deux côtés avant de traverser.
- N’oubliez pas que les trains ne respectent pas des horaires fixes. Les trains peuvent rouler jusqu’à 160 km/h et arriver n’importe quand, dans n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie.
Alors, allez vous promener, mais assurez-vous de rester en sécurité ! Visitez notre
site Web pour d’autres ressources sur la sécurité ferroviaire.