Allez faire du vélo—mais assurez-vous d’être en sécurité
Comme les centres de mise en forme sont fermés partout au pays, les Canadiens recherchent des façons de rester actifs. Alors que le printemps est enfin arrivé, nombre d’entre nous prenons nos vélos pour sillonner les pistes cyclables. Partout au pays, des villes convertissent certaines rues pour en faire des pistes pour les piétons, les joggeurs et les cyclistes.
Alors que les gens en ont assez d’être enfermés, le cyclisme nous permet de sortir et de bouger pendant cette pandémie. Cependant, pour rester en sécurité, nous devons maintenir une distance physique avec les gens. Nous devons aussi rester loin des voies ferrées.
Pour rester en sécurité il faut connaître les règles de sécurité ferroviaire
Si vous allez faire du vélo, vous pouvez vous retrouver à un passage à niveau—et les voies ferrées posent des défis particuliers pour les cyclistes. Voici quelques conseils à suivre pour rester en sécurité :
- Traversez toujours aux passages à niveau désignés.
- À un passage à niveau, ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Traversez uniquement quand vous êtes certains que c’est sécuritaire.
- Quand vous approchez de voies ferrées, indiquez votre intention de ralentir.
- Traversez la voie à un angle de 90 degrés, dans la mesure du possible.
- Roulez lentement et mettez-vous debout sur les pédales pour garder votre équilibre pendant que vous traversez.
- Faites attention, car les rails peuvent être très glissants s’ils sont mouillés. Il est plus sûr de descendre de votre vélo et de traverser à pied s’il pleut.
- Si vous hésitez à traverser sur votre vélo pour quelque raison que ce soit, descendez de votre bolide et traversez à pied.
Assurez-vous de consulter notre
page de ressources pour d’autres conseils aux cyclistes. Si vous allez travailler en vélo ou juste faire une promenade pour sortir de la maison, vous devez rester en sécurité en respectant les règles de sécurité ferroviaire.