De nombreux Canadiens vont se réunir avec les amis et la famille ce week-end pour célébrer Pâques ou le début de la Pâque juive. Et après plus de deux années de réunions familiales annulées, c’est une occasion bienvenue d’enfin passer du temps de qualité avec les gens qui nous sont chers.
Cependant, les occasions spéciales comme Pâques, la Pâque juive ou Aïd peuvent être difficiles pour les Canadiens qui ont perdu un être cher dans une tragédie ferroviaire. C’est un rappel douloureux qu’un membre de la famille ou un ami n’est plus là—un fait que Shannon McGlynn connaît trop bien.
En octobre 2010, le fils de 22 ans de Shannon, Chris, a été tué alors qu’il prenait un raccourci par les voies ferrées après une soirée avec des amis. Ce fut une décision tragique avec laquelle sa famille lutte tous les jours—et encore plus durement aux occasions spéciales.
« Il me manque vraiment quand il y a une fête familiale. Il y a toujours une chaise vide à la table, et toujours un trou dans mon cœur, dit-elle. Pas un jour ne passe sans qu’il nous manque et que nous souhaitions qu’il soit là. »
Shannon a partagé l’histoire tragique de sa famille dans le cadre de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Dans la
vidéo, elle parle du chagrin que la mort de Chris cause à sa famille.
Certaines erreurs ne peuvent jamais être réparées
Malheureusement, l’histoire de la famille McGlynn n’est pas un cas isolé. Ces dix dernières années, près de 1 200 Canadiens ont été tués ou grièvement blessés parce qu’ils ont eu un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains. Nombre de ces incidents impliquaient des jeunes qui ont commis l’erreur de faire intrusion sur les voies ferrées—des jeunes comme Kevin Kenyon.
En mai 2015, le jeune homme de 25 ans a été heurté et tué par un train alors qu’il prenait un raccourci pour aller travailler. Il n’a pas entendu le train approcher parce qu’il portait des écouteurs. Sa jeune sœur Kiki a parlé du décès de son frère dans une autre
vidéo de la campagne #FINILesVoiesTragiques, et de la façon dont cette journée touche toutes les célébrations familiales depuis.
« Les fêtes sont très différentes. Elles n’ont plus l’air réelles, dit-elle. Son anniversaire est seulement à quelques jours de celui de ma sœur, et cette période nous rappelle toujours qu’il n’est plus là. »
N’attendez pas qu’une tragédie change votre famille à jamais. Parlez de la sécurité ferroviaire avec vos proches. Ça ne prend que quelques minutes, mais ça pourrait vous épargner une vie de tristesse.
Vous pouvez trouver toutes les
ressources dont vous avez besoin pour lancer la discussion sur notre site Web.