Aucune photo ne vaut votre vie

Il ne fait aucun doute que les Canadiens aiment prendre des photos. Les téléphones intelligents d’aujourd’hui nous permettent de prendre la photo « parfaite » en tout temps et en tout lieu. Et il est essentiel de trouver la bonne toile de fond. Mais les voies ferrées, les ponts, les tunnels et autres propriétés ferroviaires ne sont pas à privilégier. Non seulement ces endroits sont des propriétés privées, mais prendre des photos sur ou près des voies ferrées peut vous blesser gravement, voire vous tuer.
 
« Les gens supposent souvent que les trains sont bruyants—une hypothèse qui peut se terminer en tragédie, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Les locomotives d’aujourd’hui peuvent être remarquablement silencieuses et rapides, et on ne les entend pas toujours approcher ou on n’a pas toujours le temps de dégager la voie. »
 
Les appareils photo et les trains sont une dangereuse combinaison
 
Prendre des photos sur les voies ferrées n’est pas une nouvelle tendance, mais elle devient plus courante avec la popularité des plateformes de médias sociaux comme Instagram. Cependant, dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain, nous tentons de montrer aux Canadiens les conséquences dévastatrices de cette dangereuse tendance. Deux vidéos de la campagne présentent l’histoire tragique de jeunes qui ont perdu la vie alors qu’ils prenaient des photos sur les voies ferrées.
 
En juillet 2017, Tristan Morrissette-Perkins, 16 ans, a été heurté et tué par un train de voyageurs près de Cornwall, en Ontario. Il n’a pas entendu le train approcher alors qu’il prenait des photos sur la voie ferrée avec son cousin et un ami. Les deux autres garçons ont pu dégager la voie à temps, mais pas Tristan.
 
En septembre 2015, John DeReggi Jr., 16 ans, et sa petite amie posaient sur la voie ferrée à Boyds, au Maryland. Quand un train est arrivé, sa petite amie et sa sœur, la photographe, étaient hors de danger, mais John (ou John John, comme on l’appelait) était toujours sur la voie et n’a pas entendu le train. Il a été heurté et est mort sur le coup.
 
Ne faites pas la même erreur que Tristan et John John. Trouvez un endroit sûr pour prendre votre prochaine photo—loin de la propriété ferroviaire—et restez en vie pour en prendre d’autres.