Voici la toute nouvelle membre de l’équipe d’Opération Gareautrain : Taïssa Hrycay

Opération Gareautrain est contente d’accueillir une nouvelle membre au sein de son équipe de sécurité ferroviaire. Taïssa Hrycay est devenue coordonnatrice régionale de l’est le 1er avril. Et malgré la date de son arrivée, Taïssa sait très bien que la sécurité ferroviaire n’est pas une chose à prendre à la légère.
 
À ce titre, Taïssa va soutenir et gérer les adhésions aux Comités provinciaux d’Opération Gareautrain en Ontario, au Québec, dans les Maritimes et à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle va aussi aider à organiser les activités d’éducation et de liaison dans ces provinces, et à recruter de nouveaux bénévoles pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.
 
Ses racines ferroviaires
 
Taïssa peut être une nouvelle venue dans l’équipe d’Opération Gareautrain, mais elle a une longue histoire avec les chemins de fer. En fait, on pourrait dire qu’elle maintient la tradition familiale. Son père a fait carrière comme ingénieur au CN—et a même assuré la liaison avec Opération Gareautrain dans les années 1980-1990.
 
« Nous avions souvent cette grande sensibilisation à la maison, alors que mon père s’assurait que ma sœur et moi étions très prudentes près des voies ferrées », explique-t-elle. C’était mon père qu’on appelait s’il y avait un déraillement ou un incident. Il restait sur place pendant quelques jours avec des représentants de Transports Canada. Il était donc intéressant de discuter des conséquences que peut avoir l’inattention près des voies ferrées et des trains. »
 
Utiliser ses compétences en communication pour aider à sauver des vies
 
Spécialiste en communication depuis plus de 25 ans, Taïssa est parfaitement bilingue et a travaillé pour de grosses entreprises comme Air Canada, SNC Lavalin et Alstom. Mais c’est par son travail chez Alstom qu’elle a connu Opération Gareautrain.
 
« Nous utilisions nombre des publications d’Opération Gareautrain parce que de plus en plus de municipalités, partout au Canada, construisent différents types d’infrastructure ferroviaire, mais pas nécessairement les trains de voyageurs auxquels nous sommes habitués, dit-elle. Nous recherchions les meilleures pratiques pour sensibiliser les gens de ces municipalités parce qu’ils ne sont pas habitués à avoir un train léger. »
 
L’une des choses qui plaisent le plus à Taïssa à ce nouveau poste de coordonnatrice régionale de l’est d’Opération Gareautrain est d’utiliser ses compétences et son expertise en communication pour assurer que les citoyens de l’est du Canada apprennent les mêmes leçons sur la sécurité ferroviaire qu’elle a eues en grandissant.
 
« Au bout du compte, quand on travaille en communication, on ne veut pas rentrer chez soi et se dire ‘’Bon, tout ce que j’ai fait aujourd’hui a été d’envoyer des courriels’’ dit-elle. Avec Opération Gareautrain, on sait qu’on exerce vraiment une influence sur les gens et que les efforts déployés ont un but. »