Ajoutez la sécurité ferroviaire à votre aide-mémoire de cyclistes

Le printemps est enfin là—et pour les cyclistes, ça signifie qu’il est temps de dépoussiérer le vélo et de sillonner les routes et les pistes cyclables. Cependant, il est tout aussi important de savoir comment rester en sécurité près des voies ferrées que de faire une mise au point printanière sur son vélo—car l’ignorance ou le non-respect des règles de sécurité ferroviaire peut entraîner des tragédies.

En août 2022, un cycliste de 31 ans est décédé après avoir été heurté par un train GO à Guelph, en Ontario. Il a ignoré les voyants clignotants et les cloches d’un passage à niveau et a contourné les barrières de sécurité abaissées avant d’être heurté par un train.

En juillet 2008, un jeune garçon de 12 ans a été tué à Woodstock, en Ontario, en essayant de traverser une voie ferrée à vélo. Lui et un autre garçon avaient attendu le passage d’un train à un passage à niveau. Après le passage du train, ils ont contourné les barrières de sécurité abaissées, sans réaliser qu’un autre train arrivait dans la direction opposée. L’un des garçons a réussi à traverser, mais l’autre a été heurté et tué par le train.

La sécurité commence par la connaissance des règles

Faire du vélo sur les routes peut être difficile, voire risqué. Que vous alliez au travail ou que vous fassiez une simple promenade, le respect de ces règles de sécurité ferroviaire est le seul moyen d’assurer votre sécurité :
 
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés.
  • Aux passages à niveau, ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Ne traversez que si vous êtes certains de pouvoir le faire en toute sécurité.
  • Traversez les voies à un angle de 90 degrés, ou le plus près possible.
  • Levez-vous de la selle, tenez-vous debout sur les pédales et traversez lentement les voies afin de garder l’équilibre.
  • Attention : Les voies ferrées peuvent être très glissantes quand elles sont mouillées. Il est plus sûr de descendre de son vélo et de traverser les voies à pied s’il a plu.

Visitez notre page de ressources pour d’autres conseils de sécurité ferroviaire pour les cyclistes.