Quatre Canadiens tués lors d’incidents liés aux intrusions en février

Avec l’arrivée du printemps, de nombreux Canadiens sortent profiter du beau temps. Mais que vous marchiez, fassiez du jogging, de la randonnée ou du vélo, Opération Gareautrain tient à rappeler à tout le monde que les trains peuvent être incroyablement silencieux et que les voies ferrées ne sont jamais un raccourci sécuritaire.
 
Même si les trains peuvent peser des dizaines de milliers de tonnes (plus de 10 millions de kilos), il peut être étonnamment difficile de les entendre arriver sur la voie—surtout si vous portez des écouteurs. Rester loin des voies ferrées est le seul choix sûr.
 
Utiliser les voies ferrées pour se rendre à destination est un raccourci vers la tragédie
 
En février, quatre personnes ont perdu la vie en faisant intrusion sur des voies ferrées ou une propriété ferroviaire. Malheureusement, chacune de ces tragédies aurait pu être évitée.
 
Alors, la prochaine fois que vous approchez de voies ferrées, suivez ces quelques règles simples pour rester en sécurité :
 
  • N’utilisez jamais les voies ferrées comme chemin ou raccourci.
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés.
  • Arrêtez-vous toujours, écoutez et regardez des deux côtés avant de traverser une voie ferrée.
  • Gardez une oreille dégagée quand vous portez des écouteurs à proximité des voies ferrées afin de pouvoir entendre les trains.
  • N’utilisez pas votre téléphone portable à proximité des voies ferrées et des trains.

Pour d’autres conseils sur les façons de rester en sécurité, consultez nos ressources sur notre site Web.