Un message des Fêtes de Parachute, notre partenaire de la sécurité

Par Steve Podborski
Président-directeur général, Parachute
 
Les Fêtes approchent.  Pour certains, ça veut dire prendre la route pour rendre visite à la famille dans d’autres communautés ou d’autres provinces.  Pour d’autres, ça peut être l’occasion d’aller faire de la randonnée ou du ski de fond.
 
Nous avons tous beaucoup de choses en tête à cette période de l’année : que ce soit le magasinage des cadeaux, des réceptions ou le concert des Fêtes des enfants, nous n’arrêtons pas.  Et mon souhait pour les Fêtes de 2017 est que nous allions tous où nous voulons aller en sécurité, en un seul morceau.
 
Comme le soulignent nos amis d’Opération Gareautrain, faire preuve de bon sens avec les voies ferrées et le trafic ferroviaire est l’une des façons de rester en sécurité pendant les Fêtes, et toute l’année.
 
Notre équipe chez Parachute donne les cinq conseils suivants pour assurer que nous « traversons en sécurité ».
 
Mettez les appareils de côté : Ne laissez pas vos écouteurs, votre téléphone cellulaire, votre tablette ou d’autres gadgets vous empêcher de voir ou d’entendre un train.
 
Respectez les signaux et les voyants lumineux : Respectez les signaux, même si vous ne voyez pas de train.  Les trains d’aujourd’hui sont plus rapides et plus silencieux que jamais.
 
N’essayez jamais de battre un train de vitesse : Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, n’essayez jamais de battre un train de vitesse.  Je peux me déplacer plus vite que la plupart des gens, parce que j’ai fait de course de ski, mais je ne tente jamais le sort aux passages à niveau.
 
Ne faites pas d’intrusions : Les voies ferrées peuvent sembler un bon raccourci ou un chemin dégagé pour se rendre à la campagne, mais restez loin des voies ferrées, des gares de triage et des tunnels.  Ce ne sont pas des endroits publics.
 
Et finalement, prenez des « selfies intelligents ».  J’ai constaté récemment que c’est un « must » aujourd’hui de prendre des photos sur les voies ferrées.  (Entrez « portraits sur les voies ferrées » sur Google.)  C’est une tendance qui doit cesser dès maintenant, et ça commence avec vous.  
 
Parce que finalement, qu’est-ce qui compte le plus ?  Gagner quelques moments dans votre journée en tentant de battre un train de vitesse ?  Prendre une chouette photo ?  Ou être avec les gens que vous aimez pour célébrer ensemble ?  Pour moi, le choix est clair. 
 
Steve Podborski, champion mondial de ski alpin et dirigeant d’entreprise, est le président-directeur général de Parachute, le principal organisme de bienfaisance du Canada qui se consacre à la prévention des blessures, à l’éducation et à la représentation.