Restez en sécurité en cette période des Fêtes. Maîtrisez les règles de base de la conduite hivernale.
Peu importe où vous vivez au Canada, il y a de bonnes chances pour que vous affrontiez des conditions de conduite difficiles au cours des mois à venir. Pluie verglaçante, neige, neige fondante et tempêtes peuvent rendre la conduite hivernale carrément dangereuse.
En effet, selon le Bureau de la sécurité des transports, les incidents liés aux passages à niveau sont en hausse pendant l’hiver. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont :
· La glace et la neige qui compliquent les choses lorsqu’il s’agit d’arrêter ou de manœuvrer un véhicule ;
· La neige qui recouvre les marques sur la chaussée ;
· Les rafales de neige, le brouillard et la neige fondante qui réduisent la visibilité ;
· Les congères et la neige dans les arbres qui réduisent également la visibilité ;
· Une plus grande consommation d’alcool pendant les Fêtes.
La prévention des collisions entre voitures et trains commence avec une bonne connaissance des règles de base de la sécurité ferroviaire
Réduire les probabilités d’être impliqué dans un sérieux accident de voiture commence par une planification adéquate, spécialement lorsqu’il s’agit de rester en sécurité près des passages à niveau. Le respect de ces simples règles peut vous aider à rester en toute sécurité lorsque vous traverserez des voies ferrées cet hiver :
Planifiez à l’avance : Vérifiez les prévisions météorologiques avant de voyager—non seulement pour l’endroit où vous habitez, mais également en ce qui concerne votre destination finale. Si les conditions se détériorent pendant que vous êtes sur la route, arrêtez-vous dans la ville ou l’aire de repos la plus proche et attendez qu’il soit plus sécuritaire de conduire.
Réduisez votre vitesse. Lorsque les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter. Ralentissez bien avant les passages à niveau. Plus vous avez de temps pour réagir, plus vous avez de chances d’éviter une collision.
Évitez les distractions. Lorsque vous approchez d’un passage à niveau, éteignez la musique ainsi que la ventilation afin d’entendre les trains arriver. La visibilité réduite et les bruits d’une tempête peuvent vous empêcher de voir ou d’entendre si un train approche. Descendez votre vitre—spécialement s’il y a du givre ou du brouillard—et regardez des deux côtés avant de traverser les voies ferrées.
Soyez attentifs aux panneaux et signaux lumineux. La neige peut recouvrir les voies ferrées à un passage à niveau, et les rendre pareilles à la route. Soyez à l’affût des signaux lumineux et autres indications qui vous avertissent qu’il y a un passage à niveau plus loin afin de vous préparer à arrêter, spécialement si vous conduisez le soir.
Utilisez des pneus d’hiver. Ils sont munis de nervures conçues pour s’agripper à la glace et la neige afin de vous éviter de glisser sur la route ou de heurter le côté d’un train. Les pneus quatre saisons peuvent commencer à perdre leur traction lorsque la température descend sous 7 °C.
Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies. L’alcool et les drogues comme le cannabis réduisent votre degré d’attention et votre capacité à réagir rapidement et à faire des choix judicieux en matière conduite sécuritaire.
Connaissez bien les règles de sécurité ferroviaire. Testez votre savoir-faire grâce à notre quiz sur la sécurité ferroviaire.
Soyez à l’affût des voies ferrées cet hiver : Regarder. Écouter. Vivre.