En septembre, nous avons demandé à de jeunes Canadiens d’exprimer leur créativité, et on peut dire qu’ils ont répondu à l’appel ! Opération Gareautrain Canada a lancé le concours d’animation « Tous à bord vers la sécurité ferroviaire » dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2020. Nous avons demandé aux jeunes de 13 à 18 ans de créer une courte vidéo (une minute) à l’aide de dessins, de stop motion, et d’animation en 2D ou 3D. Chaque vidéo devait présenter l’un des cinq messages importants sur la sécurité ferroviaire.
Nous aimerions remercier tous les jeunes créatifs qui ont participé au concours. Nous avons reçu de courtes animations vraiment étonnantes—et il n’a pas été facile de choisir les gagnants. Mais nous avons le plaisir de les annoncer ici. Dans la catégorie des 16 à 18 ans, les gagnants sont :
- 1re : Victoria-Mae, Sainte-Thérèse (Québec)
- 2e : William, Saguenay (Québec)
Dans la catégorie des 13 à 15 ans, les gagnants sont :
- 1er : Raphaël, Lac-Etchemin, QC
- 2e : Andy (Xinyuan), Vancouver (Colombie-Britannique)
- 3e : Minahil, Regina (Saskatchewan)
Tous ces jeunes créatifs recevront de superbes prix. Cependant, ils ont aussi gagné quelque chose de plus précieux : comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains.
Faire preuve d’un peu de créativité pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire
« Le fait de créer une courte vidéo d’animation pour ce concours m’a poussée à exprimer un important message sur la sécurité ferroviaire tout en améliorant mes compétences artistiques et en animation, explique Victoria-Mae, 18 ans. J’ai appris que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée : nous devons être attentifs à ce qui nous entoure, que ce soient les panneaux ou les sons du train, et adapter notre comportement. Nous devons aussi partager ces conseils avec les gens autour de nous pour les protéger. »
Andy (Xinyuan), 15 ans, a dit que le fait de créer cette vidéo d’une minute sur le port d’écouteurs près des voies ferrées lui a fait comprendre les risques liés aux passages à niveau. « Avant, je ne regardais même pas quand je traversais, dit-il. Maintenant, je crois que je ne traverserai plus jamais une voie ferrée sans regarder et écouter. »
Pour William, 17 ans, le concours était l’occasion idéale de combiner son amour de l’animation et sa passion des trains. « Les trains, j’ai ça dans le sang depuis que je suis tout petit, et je rêve de conduire un jour ces grosses machines », explique-t-il. Mais il reconnaît qu’il a aussi appris quelque chose en participant à ce concours : « Que la majorité des accidents ferroviaires ne sont pas dus aux trains eux-mêmes, mais aux personnes imprudentes qui tentent de défier le danger au passage à niveau. »
Le gagnant de la catégorie des 13 à 15 ans, Raphaël, 15 ans, dit qu’avant de participer au concours, il ignorait que tant de Canadiens sont tués sur les voies ferrées chaque année. Il espère que sa vidéo va enseigner un important message sur la sécurité ferroviaire aux jeunes : « Il faut que tous respectent la signalisation des passages à niveau. C’est très important pour sauver des vies ! »
Toutes les vidéos gagnantes figurent sur notre
site Web. Veuillez les regarder et les partager avec ceux que vous aimez.