Sachez comment rester en sécurité au volant pendant la période des fêtes

Les fêtes sont là—et pour la plupart des Canadiens, ça signifie habituellement beaucoup de temps en voiture. Cependant, même si nombre d’entre nous allons rester près de chez nous cette année, il y a de fortes chances que nous devions conduire sous la neige au cours des prochaines semaines.
 
La neige, la glace, la visibilité nulle et la pluie verglaçante peuvent rendre la conduite dangereuse pendant les mois d’hiver. Les passages à niveau ruraux peuvent être particulièrement risqués. La plupart d’entre eux sont dotés de croix de Saint-André, mais pas de barrières, de voyants lumineux ou de cloches pour vous prévenir qu’un train arrive—et les conducteurs doivent donc être extrêmement vigilants. Par-dessus tout, les rafales de neige et la faible visibilité peuvent empêcher les conducteurs de voir les trains arriver.
 
Au début du mois de décembre, le même train de marchandises a été impliqué dans deux incidents distincts dans une région rurale du Manitoba—le même jour. Lors du premier incident, un véhicule est entré en collision avec le train à un passage à niveau doté d’une croix de Saint-André à l’est de Winkler, au Manitoba. Deux heures plus tard seulement, un autre véhicule a heurté le même train à un autre passage à niveau à l’ouest de la ville. Même si les deux conducteurs ont eu la vie sauve, c’est un rappel troublant de la nécessité de faire preuve de prudence quand on approche d’un passage à niveau, surtout pendant les mois d’hiver.
 
Ces quelques conseils peuvent vous aider à rester en sécurité près des voies ferrées cet hiver :
 
  • Réduisez votre vitesse. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter, surtout quand il fait noir. Ralentissez toujours bien à l’avance des passages à niveau. 
  • Évitez les distractions. Quand vous approchez d’un passage à niveau, éteignez la radio et le chauffage pour écouter si des trains arrivent. Baissez la vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser la voie.
  • Recherchez les panneaux et signaux d’avertissement—et préparez-vous à arrêter. La neige peut recouvrir les voies ferrées au passage à niveau et faire en sorte qu’elles sont identiques à la route.
  • Utilisez des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont conçus pour adhérer à la neige et à la glace, et vous risquez moins de glisser sur la route ou contre un train.
 
N’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est la responsabilité de chacun. Soyez futés cet hiver : Regardez. Écoutez. Vivez.