Ne laissez pas votre passe-temps hivernal favori se transformer en tragédie

C’est le moment de l’année où de nombreux Canadiens réalisent des activités hivernales comme le ski de fond, la raquette, le vélo d’hiver et la motoneige. Mais si vous vous lancez sur les sentiers, n’oubliez pas de rester loin des voies ferrées.
 
La neige, le brouillard et la glace peuvent réduire la visibilité, rendant les voies ferrées—et les trains—difficiles à voir. Les casques, les tuques et d’autres articles d’hiver peuvent aussi étouffer le son des trains qui approchent. Même les activités hivernales à côté des voies ferrées sont dangereuses. C’est pourquoi Opération Gareautrain lance une nouvelle campagne pour rappeler aux Canadiens de rendre leurs activités récréatives hivernales sécuritaires cette année—et tous les ans.   
 
Rester loin des voies ferrées est la seule option
 
Que vous vous promeniez dans les bois, fassiez de l’exercice en ski ou filiez sur les sentiers en motoneige, la réduction du risque de subir un accident commence par une bonne planification et la connaissance des règles de sécurité de base. Donc, avant de partir pour votre prochaine aventure au grand air, assurez-vous de suivre les conseils suivants :
 
  • Respectez les règles. Restez sur les sentiers indiqués et loin de la propriété privée, ce qui comprend les voies ferrées. Ne traversez qu’aux passages à niveau désignés et respectez tous les panneaux et signaux ferroviaires.
 
  • Ne faites pas de ski, de promenade ou de la motoneige sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les trains sont plus larges que les voies, et il peut être difficile de les entendre approcher.
 
  • Planifiez votre randonnée. Planifiez votre itinéraire et évitez ceux qui se trouvent près de voies ferrées ou qui en traversent.
 
  • Faites attention aux conditions météo. Le temps peut être très imprévisible au Canada. Vérifiez les prévisions météo et attendez-vous à des changements.
 
  • Soyez préparés. Assurez-vous que vous avez assez de nourriture, de vêtements et de matériel pour le pire des scénarios. Ayez un mode de communication approprié et donnez votre itinéraire à quelqu’un. Précisez une heure ou une date où donner l’alarme si vous n’êtes pas de retour.

Si vous faites de la motoneige, nous vous pressons de regarder la vidéo en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre. axée sur la motoneige. Elle permet de vivre l’expérience choquante et, espérons-le, inoubliable, d’être impliqué dans une collision entre une motoneige et un train.

N’oubliez pas, les trains et les conditions hivernales peuvent être une combinaison mortelle si vous ne respectez pas les règles. Visitez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres ressources qui vous aideront à assurer que votre passe-temps favori est fait en toute sécurité.