Le Train des Fêtes du CP est de retour !

Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique (CP) est de retour cette année—et fait lentement son bout de chemin partout au pays pour la première fois depuis trois ans.

Deux trains partent généralement de Montréal à la fin novembre pour traverser plus de 150 communautés au Canada et aux États-Unis. À chaque escale, les banques alimentaires locales acceptent des dons afin d’assurer que les moins fortunés ont suffisamment d’aliments sains pour la période des Fêtes. Cependant, ces deux dernières années, le Train magique n’a pas fait son périple annuel en raison de la pandémie. Au lieu de cela, le CP a organisé des concerts virtuels du « Train des Fêtes à la maison » afin de récolter des fonds et d’aider les banques alimentaires locales à recueillir les denrées dont elles ont tant besoin.

« Nous sommes très contents d’être de retour sur les rails et dans nos communautés, faisant rouler ces deux magnifiques trains sur notre réseau et partageant la joie qui accompagne les rassemblements dans un esprit de générosité, explique Keith Creel, président et chef de la direction du CP. L’objectif du Train des Fêtes est de rassembler les familles et les communautés afin de célébrer et d’aider les gens dans le besoin. »

Transmettre la joie des Fêtes partout au pays

Le Train des Fêtes canadien a quitté Montréal le 24 novembre et roule actuellement vers l’ouest à destination de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, pour terminer son périple à Port Coquitlam le 18 décembre. Le Train américain terminera son trajet dans le sud de la Saskatchewan, avec un arrêt final à Weyburn le 18 décembre. À chaque escale, il y aura un concert gratuit mettant en vedette des artistes comme Alan Doyle, Tenille Townes, Mackenzie Porter et Lindsay Ell. (Des précisions sur les artistes de cette année et le calendrier des concerts figurent au cpr.ca/holidaytrain.) La Police du CP sera présente pour rappeler aux spectateurs de rester loin des voies ferrées, et les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain distribueront de l’information sur la sécurité ferroviaire à des endroits choisis.

Des banques alimentaires locales seront également présentes à chaque escale pour accepter des dons en espèces ou en denrées non périssables. Depuis sa création en 1999, le Train des Fêtes a permis de recueillir plus de 21 millions de dollars et près de 3 millions de kilos de nourriture pour des banques alimentaires communautaires partout en Amérique du Nord.

Si vous ne pouvez pas être présents à l’une des escales du Train des Fêtes, vous pouvez faire un don en ligne au cpr.ca/holiday-train/healthy-donations. Vous pouvez également suivre le Train des Fêtes sur Facebook, Twitter et Instagram @CPHolidayTrain. Assurez-vous d’utiliser le mot-clic #CPHolidayTrain quand vous suivez son périple partout en Amérique du Nord.