Assurer que vos balades en motoneige sont sécuritaires

Ce n’est peut-être pas encore officiellement l’hiver, mais dans la plupart des régions du Canada, le temps qu’il fait à l’extérieur raconte une autre histoire. Mère Nature a déjà couvert la majeure partie du pays d’une couche de neige—et les motoneigistes sont aussi enthousiastes que des enfants le matin de Noël.
 
Mais Opération Gareautrain tient à rappeler aux Canadiens que s’ils font une balade en motoneige, ils doivent rester loin des voies ferrées pour être en sécurité. Les voies ferrées ne sont pas des sentiers. Les trains sont remarquablement rapides et silencieux, et les collisions entre un train et un véhicule peuvent se produire en une fraction de seconde. De plus, le moteur bruyant des motoneiges—ainsi que le casque et le reste de l’autre équipement du conducteur—peuvent masquer le bruit des trains qui arrivent. Les tempêtes de neige peuvent également réduire la visibilité, ce qui rend difficile de voir un train arriver sur les voies.
 
Les trains et les motoneiges peuvent être une combinaison mortelle

Quand les motoneigistes utilisent les voies ferrées et les emprises comme sentiers—ou s’ils n’approchent pas des passages à niveau avec suffisamment de prudence—cela peut causer des tragédies. En mars 2019, un homme de 69 ans à Chipman, au Nouveau-Brunswick, a été tué quand la motoneige qu’il conduisait est entrée en collision avec un train. En février 2017, un autre homme est mort quand sa motoneige est entrée en collision avec un train sur un sentier au nord de Barrie, en Ontario.
 
Chez Opération Gareautrain, notre objectif est de prévenir les incidents tragiques comme ceux-là.

Avec notre campagne vidéo en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre. axée sur les motoneiges, nous espérons montrer aux Canadiens combien une tragédie ferroviaire peut arriver rapidement. La vidéo fait vivre aux spectateurs l’expérience choquante—et, nous l’espérons, inoubliable—d’une collision entre une motoneige et un train.

Alors, si vous êtes l’un des 600 000 propriétaires de motoneiges au Canada, prenez le temps de regarder la vidéo, et consultez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres ressources qui aideront à assurer que votre passe-temps hivernal est sécuritaire. Ça pourrait vous sauver la vie.