Augmentation des incidents liés aux intrusions en novembre
Des Canadiens continuent à perdre la vie parce qu’ils font intrusion sur les voies ferrées et les propriétés ferroviaires sous réglementation fédérale. Six personnes ont été tuées lors de tels incidents en novembre 2023, et deux autres ont été grièvement blessées. C’est plus que le double du nombre moyen d’incidents en novembre ces cinq dernières années.
Le plus tragique est que derrière chacune de ces statistiques se trouvent de vraies personnes—et que chaque incident pourrait être évité.
Partager des histoires de tragédies pour sauver des vies
Opération Gareautrain a pour mission de trouver des façons de prévenir ces incidents. Par l’intermédiaire d’initiatives comme #FINILesVoiesTragiques, nous tentons de sensibiliser les Canadiens aux conséquences d’un comportement risqué près des voies ferrées et des trains. Les vidéos de la campagne racontent l’histoire tragique de jeunes vies inutilement interrompues—celles de jeunes comme Dylan Ford, Tiffany Williams et Tristan Morrissette-Perkins.
- Dylan : Le soir de l’Halloween en 2010, le jeune homme de 18 ans faisait des graffitis avec des amis dans un tunnel ferroviaire sous l’échangeur Turcot à Montréal. Les amis n’ont pas vu ou entendu un train de voyageurs qui approchait sur la voie, et Dylan et deux autres garçons ont été heurtés et tués.
- Tiffany : En octobre 2014, la jeune fille de 16 ans a été heurtée et tuée par un train alors qu’elle rentrait chez elle en marchant le long des voies ferrées à Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Elle n’a pas entendu le sifflet d’avertissement du train parce qu’elle portait des écouteurs.
- Tristan : En juillet 2017, Tristan Morrissette-Perkins, âgé de 16 ans, a été heurté et tué par un train de voyageurs près de Cornwall, en Ontario. Il n’a pas entendu le train approcher parce qu’il prenait des photos sur la voie ferrée avec son cousin et un ami. Les deux autres garçons ont pu quitter la voie ferrée à temps, mais pas Tristan.
Ne faites pas les mêmes erreurs que Dylan, Tiffany et Tristan. Aidez-nous à dire #FINILesVoiesTragiques : prenez le temps de lire les simples conseils sur la sécurité ferroviaire sur notre
site Web et respectez-les. Prenez également le temps de les partager avec les gens que vous aimez. Ça pourrait leur sauver la vie.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, en bonne santé et en toute sécurité ferroviaire.