Dire au revoir à la directrice nationale d’Opération Gareautrain Sarah Mayes

Une nouvelle année offre de nouveaux départs—et en 2024, il y aura des changements majeurs à Opération Gareautrain Canada. Après sept ans au poste de directrice nationale d’Opération Gareautrain, Sarah Mayes quittera l’organisation à la fin de 2023.
 
Sarah a commencé comme directrice nationale intérimaire en 2016, après avoir été directrice des Affaires publiques de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) pendant deux ans. Elle a occupé ces fonctions de façon permanente peu de temps après et, depuis, elle ne cesse de faire sa marque au sein de l’organisation.
 
Au fil des ans, elle a été l’instigatrice de campagnes innovatrices et percutantes comme #FINILesVoiesTragiques, Ça va mieux et Rester en sécurité avec Thomas, pour ne nommer que celles-là. Avant de dire au revoir à Opération Gareautrain, elle a fait part de ses réflexions et a donné quelques conseils à l’intention de la personne qui lui succédera. Voici une partie de cette conversation.
 
Quand vous repensez aux sept dernières années, quelles sont les plus grandes réalisations d’Opération Gareautrain d’après vous ?
 
Je crois que c’est probablement notre campagne Ça va mieux, car avant que je joigne Opération Gareautrain, l’organisation se concentrait principalement sur la prévention des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Seulement quelques-uns de nos partenaires du secteur cherchaient activement à prévenir les suicides—même s’ils représentent environ 40 % des décès sur les voies ferrées. Heureusement, depuis quelques années, on reconnaît l’importance de la santé mentale, et les gens réalisent que des approches multisectorielles permettent de s’attaquer aux graves problèmes sociétaux comme le suicide. Je crois que nous pouvons tous être vraiment fiers que nos partenaires ferroviaires axent leur financement et leur soutien sur l’élaboration d’une campagne de prévention du suicide par Opération Gareautrain.
 
Je suis aussi très contente des partenariats que nous entretenons au fils des ans, comme notre collaboration avec Waze, Google Maps et Mattel. Ici aussi, nous « sortons des sentiers battus » quant à la façon dont nous formons des partenariats avec d’autres secteurs pour améliorer la sécurité ferroviaire. Chaque fois que je vois une alerte de passage à niveau sur Google Maps ou Waze, je me dis « Nous avons fait ça ! » — nous avons vérifié l’emplacement de dizaines de milliers de passages à niveau publics pour rappeler aux gens de faire attention à ce qui les entoure quand ils approchent de passages à niveau. Et, bien entendu, le partenariat avec Mattel pour les livres Rester en sécurité avec Thomas est un pur plaisir. Thomas est un personnage emblématique, et ces livres aideront à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux enfants, aux parents, aux aidants et aux éducateurs pendant des années.
 
Je sais que c’est difficile à quantifier, mais quel impact espérez-vous que ce travail ait eu ?
 
On ne peut évidemment pas mesurer un élément négatif, et il est donc difficile de savoir combien d’incidents nous avons évités—ou combien de vies nous avons sauvées—depuis sept ans. Mais je sais que nous touchons notre public cible, et que nos campagnes trouvent un écho chez les Canadiens. Prenons par exemple notre campagne #FINILesVoiesTragiques. Elle met en lumière l’histoire de gens qui ont été personnellement affectés par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Nous avons produit 17 histoires #FINILesVoiesTragiques depuis 2018, et ces vidéos ont été regardées plus 10 millions de fois au cours des trois dernières années seulement. Ces histoires ont beaucoup d’effet sur les médias sociaux, et elles poussent les gens à bien réfléchir avant d’utiliser les voies ferrées comme raccourci ou sentier récréatif, ou de faire la course avec un train à un passage à niveau, ou encore d’avoir d’autres comportements dangereux près des voies ferrées et des trains. Alors, même s’il est difficile de quantifier le nombre de vies que nous avons sauvées, j’ai l’assurance que nos campagnes et nos initiatives ont un impact.
 
Qu’est-ce qui vous manquera quand vous ne ferez plus partie de l’équipe d’Opération Gareautrain ?
 
Les gens vont vraiment me manquer—ainsi que la générosité de ceux qui ont partagé leur histoire avec nous au fil des ans, que ce soit pour la campagne Ça va mieux ou la campagne #FINILesVoiesTragiques. Ces personnes ont vécu des expériences incroyablement tragiques et difficiles, mais elles ont partagé leur histoire en espérant que ça encouragera d’autres personnes à se comporter de façon sécuritaire ou à demander de l’aide. C’est très inspirant.
 
Sandra Larose est un exemple parfait. Elle a perdu sa fille Kailynn lors d’un incident ferroviaire dû à la distraction au volant moins d’un an avant de participer à notre campagne #FINILesVoiesTragiques en 2019. Je ne pouvais croire à la détermination et à la passion dont elle a fait preuve à ce moment-là—et elle continue à promouvoir la sécurité ferroviaire aujourd’hui. En ce moment, elle travaille en partenariat avec Opération Gareautrain pour raconter l’histoire de Kailynn dans des écoles, partout au pays, pour empêcher que d’autres jeunes soient distraits au volant. J’ai la chair de poule rien que d’y penser.
 
La personne qui vous succédera n’a pas encore été nommée, mais quel conseil lui donneriez-vous ?
 
Je lui suggérerais de continuer à sortir des sentiers battus et de former des partenariats avec des organisations avec lesquelles Opération Gareautrain n’a pas encore collaboré. Il est évidemment essentiel de travailler en partenariat avec le secteur ferroviaire pour promouvoir la sécurité ferroviaire, mais nous ne pourrons pas élargir notre portée si nous ne collaborons pas avec les Mattel et les Google du monde entier.
 
Je pense également que les campagnes que nous avons conçues avec les histoires personnelles sont incroyablement convaincantes et qu’elles sont vraiment efficaces sur les médias sociaux, et je continuerais donc à les produire.
 
Mais je suis certaine que cette personne aura des idées et des approches innovatrices—et j’ai hâte de voir ce qui attend Opération Gareautrain. Peu importe l’approche choisie, nous avons une excellente équipe en place, au siège social à Ottawa et sur notre réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, partout au pays. J’ai donc l’assurance que l’équipe va continuer à travailler ensemble et à faire de grands progrès pour dire #FINILesVoiesTragiques.