Il n’y a vraiment rien de comparable. Rien n’est plus excitant qu’une bonne randonnée. Aucun sport d’hiver ne permet de se connecter à la terre et de couvrir de vastes étendues en glissant sur des terrains enneigés.
La motoneige reste une activité très populaire. Et avec le retour de l’hiver, une nouvelle saison commence.
Il existe plus de 700 000 motoneiges immatriculées au Canada, et plus de 125 000 kilomètres de pistes de motoneige damées.
La plupart des motoneigistes savent qu’ils doivent éviter de rouler sur les lacs et les rivières en raison des dangers posés par la glace et des risques de collision.
On parle moins des risques bien réels de ne pas voir ou entendre les trains qui arrivent là où les pistes de motoneige croisent des voies ferrées.
Les voies ferrées ne sont pas des sentiers, et les passages à niveau nécessitent de la prudence.
Les trains modernes sont remarquablement silencieux et rapides. Quand les moteurs tournent et qu’on passe les vitesses, les bruits des trains peuvent être étouffés et masqués. Les chutes de neige peuvent également rendre les trains encore plus difficiles à voir. Des collisions peuvent se produire en une fraction de seconde.
Ces dernières années, un homme de 69 ans a été tué à Chipman, au Nouveau-Brunswick, quand la motoneige qu’il conduisait est entrée en collision avec un train, et un autre homme est mort quand sa motoneige a heurté un train sur un sentier au nord de Barrie, en Ontario.
Ces incidents tragiques et d’autres nous rappellent que les voies ferrées ne sont pas des sentiers et que les passages à niveau nécessitent une prudence extrême.
Restez loin. Restez en sécurité. Restez en vie.
Chez Opération Gareautrain Canada, nous voulons que chaque motoneigiste rentre chez lui en toute sécurité après chaque balade.
Dans notre vidéo en RV Regarder. Écouter. Vivre., nous montrons combien une tragédie peut arriver rapidement.
Que vous soyez un motoneigiste chevronné, un guerrier du week-end ou un amateur qui commence son aventure en motoneige, prenez quelques minutes pour regarder la vidéo avant d’attaquer les sentiers, et consultez nos autres ressources pour rester en sécurité cet hiver.