Avec l’hiver qui arrive (dont nous avons déjà un avant-goût), les Canadiens, partout au pays, sont de nouveau confrontés aux défis posés par les températures sous zéro et les routes enneigées.
La conduite hivernale présente ses propres risques—surtout là où des routes croisent des voies ferrées. Ces passages à niveau posent des risques qui s’intensifient quand, en raison de la neige et de la glace, il est plus difficile de voir les trains qui arrivent et les signaux d’avertissement.
Comment assurer que vous êtes en sécurité ?
Restez alertes et évitez les distractions—que vous soyez au volant ou à pied—parce que même un moment d’inattention peut avoir des conséquences tragiques.
Des statistiques que vous devriez connaître :
- Entre janvier et juin 2024, il y a eu 128 incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions au Canada, entraînant 35 décès et 25 blessures graves.
- En Amérique du Nord, une personne ou un véhicule est heurté par un train toutes les trois heures.
- Chaque année, plus de 2 100 personnes sont tuées ou grièvement blessées lors d’incidents liés aux passages à niveau ou aux intrusions.
- L’année dernière, au Canada seulement, 73 personnes ont été tuées ou grièvement blessées parce qu’elles ont fait intrusion sur des voies ferrées ou la propriété ferroviaire.
- Fait alarmant, en 2024, les incidents liés aux intrusions ont déjà augmenté de 57 % comparativement à la moyenne de cinq ans, et il faut donc de toute urgence augmenter la sensibilisation et l’action.
Douze conseils pour se déplacer en toute sécurité cet hiver :
1. Attendez-vous toujours à ce qu’un train arrive à tout passage à niveau, à tout moment, dans n’importe quelle direction. Les trains sont plus silencieux, roulent plus vite et peuvent être plus près qu’il n’y paraît – comme un avion qui semble suspendu dans le ciel.
2. Regardez et écoutez. La neige et le vent peuvent étouffer le bruit d’un train qui approche. Si vous portez un casque ou un bonnet quand il neige, il vente ou il pleut, le bruit du train peut être étouffé. Écoutez attentivement et restez concentrés.
3. N’essayez jamais de battre un train de vitesse ou de contourner des voyants lumineux et des barrières. Les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Un train peut nécessiter plus d’un kilomètre – la longueur de 18 terrains de football – pour s’arrêter.
4. Vous ne devez jamais marcher, jouer ou faire du vélo, de la motoneige ou du ski sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les voies ferrées ne sont pas des sentiers. Ce sont également une propriété privée. Il est dangereux et illégal d’être sur ou près de celles-ci. Restez loin pour rester en sécurité.
5. Vous ne pouvez pas dégager complètement un passage à niveau ? Ne traversez pas. Laissez une distance d’au moins 4,5 mètres (15 pieds) entre la voie ferrée et l’avant et l’arrière de votre véhicule. Ne vous laissez pas coincer.
6. Vous êtes coincés ou vous calez sur une voie ferrée ? SORTEZ ! ÉLOIGNEZ-VOUS ! TROUVEZ LE PANNEAU BLEU ET BLANC. Si votre véhicule reste coincé ou cale à un passage à niveau, faites sortir tout le monde et éloignez-vous immédiatement, même si vous ne voyez pas de train. Composez le numéro figurant sur le panneau bleu et blanc et donnez l’identification du passage à niveau au répartiteur. Pas de panneau ? Faites le 911.
7. Recherchez les panneaux et signaux d’avertissement. Si de la neige recouvre les voies ferrées, il peut être difficile de voir les passages à niveau. Surveillez les signaux avancés et les croix de Saint-André qui indiquent la présence d’un passage à niveau. Soyez prêts à vous arrêter s’il le faut.
8. Restez loin des voies ferrées. Il n’est jamais prudent de marcher, de faire du vélo ou de conduire un véhicule sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les voies ferrées, les tunnels, les ponts et les gares de triage sont des propriétés privées, et toute intrusion peut entraîner de lourdes amendes ou, pire encore, des blessures ou la mort. Restez loin des voies ferrées en tout temps.
9. N’utilisez que les passages à niveau désignés. Il est extrêmement dangereux de traverser les voies ferrées à des endroits non autorisés. Utilisez toujours les passages à niveau désignés, que vous soyez à pied ou en voiture. Contourner les barrières ou essayer de traverser là où il n’y a pas de passage à niveau peut avoir des conséquences mortelles.
10. Faites une planification. Avant de prendre la route, vérifiez les prévisions météorologiques pour votre itinéraire. Si les conditions se détériorent pendant que vous roulez, trouvez un endroit sûr où vous arrêter et attendez que la visibilité s’améliore.
11. Réduisez votre vitesse. Il est plus difficile de s’arrêter rapidement sur les routes glissantes. Vous devez donc ralentir bien avant les passages à niveau. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir et vous assurer que vous pouvez continuer en toute sécurité.
12. Utilisez des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure traction sur les routes verglacées et enneigées. Ils vous aideront à garder le contrôle de votre véhicule, surtout à l’approche de passages à niveau. Assurez-vous que votre véhicule est doté de pneus d’hiver avant de prendre la route.
Une responsabilité partagée
Tout le monde a un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire et prévenir les tragédies. Quand vous conduisez, marchez ou pratiquez des loisirs hivernaux, le respect de ces quelques conseils sensés peut sauver des vies – la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre.
Travaillons ensemble pour assurer que la période des fêtes et les mois d’hiver sont sûrs pour tout le monde. Pour obtenir plus d’information sur la façon de rester en sécurité cet hiver, visitez notre site Web.